Visiter Pai, Thaïlande

Pai est une petite ville de Thaïlande, mais elle accueille beaucoup de touristes en quête de campagne thaïlandaise ou désireux de découvrir les tribus traditionnelles de la région. Si vous avez envie de découvrir Pai lors de votre voyage en Thaïlande, voici quelques conseils sur les activités, les monuments et les choses à voir dans cette charmante petite ville.

Situation et géographie de la ville de Pai

Géographie

La ville de Pai se trouve en Thaïlande du Nord, dans la province de Mae Hong Son. Située entre les villes de Chiang Mai et Mae Hong Son, elle est un lieu assez fréquenté des touristes occidentaux en quête de nature, de tranquillité et d’authenticité. C’est d’ailleurs un endroit privilégié des hippies, qui aiment l’ambiance naturelle, chaleureuse et décontractée de la ville et de la région. Ne soyez donc pas surpris si vous croisez un bon nombre d’occidentaux de ce type ! La ville en elle-même est entourée de hautes montagnes et est souvent enveloppée d’un nuage de brume, qui lui procure une atmosphère douce et originale.

visiter Pai Thailande

Non loin de là, se trouve la frontière birmane, ce qui explique l’influence de la culture birmane sur la ville. La rivière Pai traverse la ville et lui donne également son nom.

visiter Pai Thailande
Rivière Pai, Thailande

Situation de la ville de Pai

Les différentes tribus qui composent la population de Pai et qui vivent parfois dans la jungle attirent les touristes et les baroudeurs, tout comme la tranquillité et la quiétude qui règnent ici.

visiter Pai Thailande

Les 3 grands temples sont aussi une source d’intérêt pour les voyageurs. La ville possède une économie essentiellement agricole et touristique depuis quelques années. On distingue habituellement trois saisons à Pai : la saison fraîche (d’octobre à mars), la saison chaude (d’avril à juin) et la saison des pluies (de juillet à septembre). Pensez à bien vérifier la météo avant de prévoir votre voyage à Pai et en Thaïlande, en général.

visiter Pai Thailande

Les temples à Pai

Phra That Mae Yen

On trouve 3 temples célèbres à Pai. Le temple Phra That Mae Yen est situé au sommet d’une colline. Il faut monter des escaliers pour l’atteindre. Comptez environ 30 min de marche depuis le centre de la ville, mais l’effort est récompensé une fois arrivé en haut, avec un panorama superbe sur la ville.

Phra That Mae Yen Pai Thailande
Phra That Mae Yen, Pai Thailande

Wat Klang

Le temple Wat Klang se trouve dans la région de Wiang Tai. Vous verrez un grand chedi (stūpa) doré de style thaï avec des petits chedis qui l’entoure, au centre du site. De belles sculptures de bouddhas s’y trouvent aussi.

Wat Klang pai Thailande
Wat Klang, Pai Thailande

Wat Nam Hu

À environ 3 km du marché de Pai se trouve le temple Wat Nam Hu qui abrite en son sien une grande sculpture de Bouddha, ainsi qu’un petit lac où il est agréable de se détendre.

Wat Nam Hu Pai Thailande
Wat Nam Hu, Pai Thailande

Activités à faire à Pai

En ville

La ville de Pai est relativement petite, mais reste tout de même animée. Vous trouverez quelques activités sympathiques à faire au cœur de la ville. La principale attraction touristique reste le marché nocturne, réservé à la nourriture, et qui attire toujours plus de touristes. On peut y déguster divers types de nourritures (thaï ou occidentale), et c’est toujours un plaisir de déambuler dans le marché la nuit. Côté culinaire, vous pouvez trouver des ateliers de cuisine thaï dans le centre. De nombreux bars et restaurants s’y trouvent également, ce qui permet de vivre des soirées plutôt animées et très chaleureuses. Enfin, plusieurs saunas et centres de massages traditionnels thaïs ou birmans existent et vous proposerons des moments de relaxation : difficile de refuser !

Autour de Pai

Plusieurs activités sont à faire proches de Pai :

  • Le canyon de Pai : à environ 8 km de la ville, c’est un bel endroit sauvage et naturel qu’il est bon de visiter quand on est près de Pai. Prévoyez un équipement adapté (chaussures, vêtements), surtout face aux rochers et à la poussière. Et soyez prudents, évidemment ;
  • La grotte Tham Lod Cave : superbe grotte qu’il ne faut pas manquer de visiter quand on est à Pai. À environ une heure, ou une heure trente (à moto ou scooter) de route, elle est toujours une belle découverte. Prévoyez une heure au moins pour la visite et des jambes assez solides (ça grimpe un peu). Vous pouvez également visiter la grotte sur un radeau de bambou ;
  • Cascade Mae Yen : une des plus belles cascades de la région. Vous pouvez également faire une randonnée, assez sportive, au coeur de la nature thaïlandaise. À environ 7 km du centre de la ville ;
  • Rafting : à faire sur la rivière Pai ;
  • Spéléologie ou trekking : vous pouvez vous renseigner sur internet pour ce type d’activités ou sur place ;
  • Aventure dans la jungle : partez dans la jungle à la découverte des tribus des collines ! Vous pouvez trouver des guides et des porteurs à Pai ;
  • Vélo et motocyclettes : se promener dans la ville ou dans ses alentours sur un deux roues est un véritable plaisir, pour des sensations de liberté et de beaux souvenirs ;
  • Sources d’eau chaudes : de nombreuses sources d’eau chaudes se trouvent dans la région près de Pai.

Tham Lod Cave, grotte a Pai en Thailande
Tham Lod Cave, grotte à Pai en Thailande

Conseils et services

Services à Pai

Plusieurs services nécessaires se trouvent à Pai : bureaux de poste, hôpital, fax, logements et nourriture bon marché, restaurants locaux ou occidentaux, ainsi que de nombreux bars.

Autres conseils

Si vous séjournez à Pai, vous pouvez opter pour un hébergement traditionnel en forme de hutte. D’autres logements plus classiques existent également. N’oubliez pas de profiter de la nature environnante (privilégiez le scooter ou la motocyclette pour vous déplacer, c’est très pratique) et des habitants qui sont souvent encore très proches de leurs traditions (thaï locaux ou Yao). Renseignez-vous sur les dates des fêtes traditionnelles, peut-être aurez-vous l’occasion d’assister à une fête thaï quand vous serez dans la charmante petite ville de Pai.

Vous devriez aimer

Commentaires

Articles récents