Que faire à Dublin ?

À la fois riche en histoire et moderne, Dublin est une ville idéale à visiter si vous avez quelques jours devant vous. Elle est très bien desservie et vous pourrez facilement trouver des vols rapides et pas chers pour vous permettre d’arriver dans la capitale irlandaise. Si vous avez plus de temps et que vous aimez la mer, vous pouvez aussi choisir de rejoindre le pays en ferry. Quel que soit votre choix, préparez-vous à passer un agréable séjour dans une des plus authentiques capitales d’Europe. Si l’histoire, l’identité culturelle et la sympathie des Dublinois sont des avantages certains, nous devons toutefois vous prévenir que le climat est souvent nuageux, voire pluvieux. La vie nocturne à Dublin est également un de ces points forts. Préparez vos valises en fonction, et venez découvrir les 11 activités que nous avons sélectionnées pour vous.

Trinity College

Trinity College

C’est l’université la plus ancienne et prestigieuse d’Irlande, elle fut fondée en 1592. On peut la visiter gratuitement et se promener dans le parc qui l’entoure. C’est d’ailleurs un des endroits vers lesquels se tournent les habitants de Dublin lorsqu’ils cherchent à se balader dans le calme et la sérénité. On ne manquera pas aussi d’entrer dans la Old Library (visite payante), elle conserve tous les grands chefs-d’oeuvre du Trinity College, plus de 200 000 anciens livres dont un, le Book of Kells, qui date de l’an 800. L’évangéliaire enluminé est un véritable trésor.

Cathédrale Saint-Patrick

Cathédrale Saint-Patrick

On dit qu’elle fut érigée à l’endroit même où Saint-Patrick avait baptisé les chefs celtiques, il y a plus de 800 ans. C’est un des rares bâtiments de l’époque médiévale qui soit encore présent pour témoigner d’un passé chargé d’histoire. C’est d’ailleurs le site chrétien le plus ancien et le plus sacré en Irlande. Pour vibrer pleinement dans l’atmosphère saisissante de la cathédrale, nous vous recommandons d’assister à une messe chantée.

St Stephen’s Green

St Stephen’s Green

À deux pas de Grafton Street, si vous avez besoin d’un bol d’air, difficile de trouver mieux que « the Green » pour s’échapper un peu de l’agitation qui règne en ville. Ici se croisent touristes, employés de bureau, amoureux et enfants, chacun y trouvant son compte pour passer quelques heures de détente. De nombreux monuments ornent les allées de ce grand parc pour le plaisir de tous. En particulier, on pourra citer l’Arche des fusiliers à l’entrée du parc, et les fontaines et statues d’artistes divers.

Grafton Street

Grafton Street

Cette grande rue piétonne concentre une bonne partie des arts de rues de la ville. Impossible de s’y promener sans profiter d’un chant, d’une danse ou d’un spectacle de jonglage. Ceci agrémente à la perfection une balade pour faire du shopping. Après quoi, vous pourrez vous arrêter pour un café ou un repas dans l’un des nombreux bars et restaurants qui s’y trouvent.

Guinness Storehouse

Guinness Storehouse

On ne peut pas être amateur de bière et être à Dublin sans avoir visité le Guinness Storehouse. C’est presque une religion en Irlande et pour certains adeptes tout autour du globe. En Irlande, une pinte consommée sur deux est une Guinness, une véritable institution dans le pays. En visitant la brasserie, vous aurez loisir de découvrir comment est fabriquée la fameuse bière noire bien sûr, mais aussi d’en apprendre plus sur la marque. En prime, une dégustation comprise dans la visite se fait au Gravity Bar, qui se trouve dans un des bâtiments les plus hauts de Dublin et qui vous offre une vue de la ville imprenable à 360°.

Château de Dublin

Château de Dublin

Le seul moyen de découvrir l’intérieur du palais consiste à se payer une visite guidée, mais elle en vaut tout à fait la peine. Construit en 1204, le château de Dublin a d’abord été le bastion des Normands puis des Anglais avant de devenir le lieu des inaugurations présidentielles de l’Irlande. Lors de la visite guidée, vous pourrez découvrir les appartements officiels dont la salle du Trône et le St Patrick’s Hall, mais également des vestiges souterrains datant du Moyen Âge. Une partie des 4,5 ha qui comprend des musées, des cafés, un centre international de conférence, des jardins et les bâtiments du gouverneur et du vice-roi sont gratuits pour les visiteurs.

Irish Museum of Modern Art (IMMA)

Irish Museum of Modern Art

Si vous aimez l’art moderne, il ne vous faudra pas manquer l’IMMA. Ses expositions dynamiques et des programmes éducatifs et ludiques lui ont permis de gagner rapidement une renommée mondiale malgré le fait que son inauguration fut assez récente (1991). L’entrée est gratuite, aucune raison donc pour ne pas y faire un tour si l’on a le temps.

Musée National d’Irlande

Musée National d’Irlande

Ouvert depuis 1890, il vous emporte dans un voyage de plus de 9000 ans ! On peut y trouver de grandes collections archéologiques des différentes époques vikings, celtiques, mais aussi médiévales. On y trouve aussi une belle collection d’arts décoratifs, des expositions d’histoire naturelle et des informations sur le mode de vie des Irlandais depuis 1850.

Temple Bar

Temple Bar

Pour ce qui est de la vie nocturne à Dublin, pas de doute, c’est à Temple Bar que ça se passe. Ce charmant quartier est connu pour ses bars et ses fêtes. La nuit, ils s’approprient la rue et débordent sur les trottoirs. Ce sera l’occasion d’aller écouter un concert de musique traditionnelle à l’Auld Dubliner ou de vous rendre au Workman’s Club si vous êtes plutôt rock. En journée, les fêtards se reposent et laissent place aux boutiques et galeries d’art.

Ha’ Penny Bridge

Ha’ Penny Bridge

Commencez ou terminez votre soirée en allant faire un petit tour sur le pont le plus célèbre de Dublin, le Liffey Bridge. On le surnomme Ha’ Penny, car lorsqu’il fut construit on instaura un droit de passage d’un demi-penny (« half penny ») pour pouvoir rembourser la somme colossale qu’il avait coutée pour l’époque. Rassurez-vous, depuis 1919 la traversée n’est plus payante. Cependant, les trois lanterneaux qui s’illuminent à la nuit tombée et sa couleur ivoire en font un très joli spot lorsque l’obscurité s’empare de la ville.

Croke Park

Croke Park

Si vous aimez le sport, vous ne pouvez pas vous rendre à Dublin sans aller voir un match au stade de Croke Park. Pouvant accueillir 82 000 personnes, ce stade n’est pas ordinaire, en effet, il accueille des sports gaéliques comme le hurling ou le football gaélique. Ce sera une occasion idéale pour mesurer à quel point les Irlandais sont fans de ce sport et se faire transporter par la ferveur dans le stade.

Vous devriez aimer

Commentaires

Articles récents