Manille ou Manila en langue espagnole est la capitale des Philippines et c’est aussi une des plus densément peuplée au monde avec non moins de plus 43 000 habitants par mètre carré. Plus d’un million et demi de personnes vivent dans cette ville et les rues grouillent littéralement de monde. Les Philippines ont été colonisées par les Espagnols au XVIe siècle et il y a encore de nombreux bâtiments historiques. C’est aussi une ville créative et vivante où vous pourrez admirer de magnifiques parcs et faire un saut dans une culture éloignée de la nôtre. Attendez-vous à du bruit, de la pollution, et du désordre, mais ne vous découragez pas et laissez-vous dépayser. Dans cet article, nous vous donnons quelques pistes pour flâner lors de votre séjour.
Le Parc Paco
Il est considéré comme l’un des plus beaux endroits des Philippines, parfait pour vous détendre après une ballade dans les rues bondées de Manille. Il fut déclaré parc national en 1966 et attire aujourd’hui autant les touristes que les habitants de la région. La chapelle du Parc Paco est fréquemment choisie pour célébrer des mariages en raison de ses portes anciennes qui sont un cadre idéal pour les photos. Cette petite oasis de verdure située au milieu de l’agitation est idéale pour prendre un bol d’air et se détendre, mais c’est aussi un lieu qui accueille souvent des concerts le week-end. Un lieu pittoresque dans lequel on apprécie se promener et se relaxer en fin de journée
Intramuros
Située sur les rives du fleuve Pasig, c’est ici que vous découvrirez le véritable centre historique de Manille. Il s’agit de la vieille ville fortifiée à l’époque des Espagnols, d’ailleurs son nom signifie « entre les murs » en espagnol. Dans ce quartier, vous plongez directement dans la vie du XVIe siècle. Le style architectural que vous y découvrirez captera sans aucun doute votre attention et l’exploration pourra vous occuper pendant des heures. Le quartier est délimité par d’épais murs d’enceinte en blocs de pierre qui renferment quelques-uns des très beaux bâtiments de la ville. Pour ne rien gâcher, des buissons et des arbres vous apporteront un peu de fraicheur qui sera bienvenue sous la chaleur ambiante de Manille. Il est possible de visiter le quartier à pied ou en calèche, mais il est plutôt recommandé de bien préparer la visite, car il y a beaucoup à voir ou de faire appel aux services d’un guide.
La Casa Manila
C’est un des endroits emblématiques à visiter si l’on veut prendre une totale conscience du passé colonial de la ville. Ce musée atypique reproduit à l’identique le mode de vie à l’espagnole lorsque la ville était occupée. Le bâtiment en lui-même est particulièrement impressionnant, construit de bois et de pierre, il impose. L’intérieur n’en vaut pas moins la chandelle, entièrement décoré et meublé à l’image des maisons cossues et aisées de l’époque coloniale, il vous permet de vous rendre bien compte de ce à quoi ressemblait le quotidien des colons. Le musée est par ailleurs consacré à l’histoire des Philippines, un voyage intéressant pour qui veut en savoir plus sur ce pays.
Le Musée National
Si vous avez envie de comprendre l’histoire, la culture et les habitants du pays, c’est au Musée National que nous vous conseillons de vous rendre. C’est LE principal musée des Philippines, et il aide à la gestion et au développement d’autres musées répartis un peu partout sur les îles. Beaux-arts, archéologie, ethnographie et même histoire naturelle, plusieurs domaines sont couverts par les expositions qui y sont proposées. Comptez une bonne partie de l’après-midi si vous voulez prendre le temps de tout observer et de tout assimiler.
La Cathédrale de Manille
Située dans le quartier Intramuros, la Cathédrale de Manille est dédiée à la Vierge Marie, c’est aussi un très beau bâtiment même s’il n’a plus rien a voir avec l’église paroissiale qui était à cet endroit à l’origine. Construit en 1958, c’est le 8e qui prend lieu et place à cet endroit et c’est un des sites les plus impressionnants de la ville. Vous pouvez visiter la cathédrale avec des systèmes d’audio, d’éclairage et de vidéo, rénovés en 2012 et 2014 pour mieux accueillir les touristes. La cathédrale n’est d’ailleurs plus un lieu de culte, elle est devenue une attraction touristique à part entière.
L’église Saint-Augustin
L’église de Saint-Augustin est à la fois une attraction touristique incontournable et un lieu de culte encore actif. Elle se trouve dans le quartier Intramuros, c’est d’ailleurs le seul édifice qui résista restant intact lors de la destruction de la ville durant la Seconde Guerre Mondiale. Construite entre 1587 et 1606, cet édifice attire l’œil depuis l’extérieur grâce à son aspect atypique et imposant, et à son jardin aux couleurs flamboyantes. Mais l’intérieur ne manquera pas de vous émerveiller également, finement orné et détaillé, il est caractérisé par des voûtes de plafond remarquables. Cependant, pour pouvoir accéder à l’intérieur il vous faudra attendre une messe, car on ne peut pas la visiter sauf si vous faites aussi la visite du Musée Saint-Augustin.
Le Parc Rizal
C’est l’un des iconiques sites touristiques de Manille. C’est aussi un endroit privilégié pour les habitants qui aiment s’y rendre les dimanches et jours fériés pour se détendre ou passer du bon temps avec des amis ou de la famille. Le parc porte le nom du général José Rizal, un héros national qui y fut exécuté. C’est aussi l’endroit où les Philippines ont déclaré leur indépendance vis-à-vis des États-Unis d’Amérique. Outre un lieu chargé en histoire, le parc vous réserve des œuvres d’art, un magnifique jardin chinois avec des pagodes et des lagons, et des terrains de jeux pour enfants.
Le Fort Santiago
Encore une attraction touristique située dans la vieille ville fortifiée. Vous pourrez y découvrir une collection d’objets ayant appartenu ou étant liés au général Rizal et une reconstitution de sa cellule de détention. Un excellent endroit pour en apprendre plus sur une partie importante de l’histoire des Philippines. Les extérieurs du fort ne manquent pas d’intérêts eux non plus. De magnifiques jardins et d’imposantes fontaines le jalonnent rendant la promenade intéressante et relaxante.