Que faire à Tokyo la nuit ?

En voyage à Tokyo, vos journées sont bien remplies, mais vous ne savez pas vraiment quoi faire la nuit ? Sachez tout d’abord que la ville est bien connue à travers le monde pour son ambiance particulière la nuit. Alors pas question de passer à côté d’une expérience nocturne ici ! Pour ça, pas de soucis, retrouvez dans cet article plusieurs suggestions pour occuper vos soirées dans l’iconique capitale du Japon !

Déambuler dans les quartiers emblématiques de Tokyo

visiter les quartiers emblématiques de Tokyo

Rendez-vous dans le quartier de Shibuya, pour voir de vos propres yeux le fameux carrefour de Shibuya, un des plus célèbres au monde où se croisent tous les jours des dizaines de milliers de personnes. Déjà très animé en journée, il est considéré comme le Times Square du Japon et attire également beaucoup de visiteurs à la nuit tombée. Autant dire qu’il s’agit sans doute du meilleur endroit pour ressentir toute l’effervescence de la capitale.

Pour une ambiance plus électrique, c’est à Akihabara qu’il faut se rendre, connu comme étant LE quartier pour une vision d’ensemble de la culture japonaise, telle qu’elle est connue à travers le monde. Ici, il est possible de s’arrêter dans une salle de jeux vidéo, ou de faire une pause dans un maid café, établissement où les boissons sont apportées par des serveuses en uniforme de domestique.

Vous avez plutôt envie de boire un verre ou de dîner dans un autre quartier emblématique de Tokyo ? Pourquoi pas le quartier de Shinjuku ? Ici, on recommande notamment de se rendre à Omoide yokocho, zone piétonne, où se mêlent à la fois locaux et touristes. Il s’agit en fait d’un ensemble de ruelles très connues pour se balader et s’arrêter manger un morceau dans un izakaya, autrement dit un restaurant typique japonais. En bref, c’est l’endroit idéal pour goûter des spécialités, comme des yakitoris (brochettes de viande grillée), des sobas (pâtes de sarrasin) ou encore des ramens.

Préférer une expérience culinaire typique

expérience culinaire typique à Tokyo

Près du quartier de Shinjuku, on trouve la zone du Golden Gai. Avec tous ses petits bars, cette zone de Tokyo est très connue pour son ambiance à la fois intrigante et mystérieuse la nuit. Pour un moment décalé, comme hors du temps, c’est le bon endroit pour déambuler dans les rues et s’imprégner de l’atmosphère qui y règne.

Sinon, rendez-vous au New York Bar situé dans l’hôtel du Park Hyatt pour profiter d’une large carte de boissons en tous genres : vins, saké, whisky ou encore cocktails, nul doute que chacun y trouvera son bonheur. Rendu célèbre en 2003 depuis la sortie du film « Lost in translation » de Sofia Coppola, des concerts de jazz y sont organisés tous les jours à partir de 20 h. Et quoi de mieux que cet endroit pour passer un bon moment, tout en admirant le symbolique Mont Fuji et la ville de Tokyo dans son ensemble ?

Plutôt envie d’une ambiance plus traditionnelle et simple ? L’Ikebokuro Dagashi Bar, situé au nord-ouest de la ville, est le bon endroit non seulement pour boire, mais aussi pour manger. Au menu ici, sucreries et chips à volonté pour la simple somme de 500 yens : atmosphère conviviale et chaleureuse assurée.

Se rendre sur les hauteurs pour profiter d’une vue imprenable sur Tokyo

profiter d’une vue imprenable sur Tokyo

Près du quartier d’Asakusa se trouve la Tokyo Sky Tree, qui s’élève à 634 mètres de hauteur. Inaugurée en 2012, elle comprend dans son enceinte de nombreuses boutiques en tous genres. Souvenirs, jouets ou encore cafés, chacun y trouvera son bonheur après un impressionnant passage sur le sol vitré de la tour, pour une vue à 360 degrés de Tokyo.

Avec ses 238 mètres de hauteur, la Roppongi Hills Mori Tower possède quant à elle deux plateformes (une intérieure et une extérieure) depuis lesquelles on peut facilement avoir une vue panoramique de la capitale du Japon. Attention toutefois, car la plateforme extérieure peut parfois être fermée en fonction des conditions météorologiques.

Depuis Shinjuku, on peut gratuitement accéder au Tokyo Metropolitan Government Building avec ses 243 mètres de hauteur. Aux côtés de ce bâtiment, se trouvent également deux tours, dans lesquelles on peut avoir accès à un observatoire, un café ou encore une boutique de souvenirs. Et en fonction du temps, il est facilement possible d’observer la Tower of Tokyo illuminée mais aussi le Mont Fuji.

Visiter un musée le soir

À Tokyo certains musées restent ouverts pour la soirée, c’est donc l’occasion de profiter du calme de ce moment de la journée pour faire une sortie culturelle. Parmi ces musées, le Mitsubishi Ichikokan. Ouvert à Marunouchi en 2010, le musée d’art est parfois accessible jusque 21 h. À l’intérieur de cet impressionnant bâtiment en briques rouges construit par Mistubishi en 1984, défilent plusieurs fois par an des expositions sur le thème des arts modernes notamment.

Plutôt attiré par le monde de la technologie ? Le Digital Art Museum peut également être visité jusque 21 h le vendredi et le samedi. Avec ses divers bâtiments et galeries, le musée a été construit dans un entrepôt de plusieurs milliers de mètres carrés à Odaiba. De quoi facilement se laisser emporter dans un univers qui combine à la fois le réel et l’imaginaire.

Aller sur l’île d’Odaïba

l’île d’Odaïba

Édifiée en 1853, l’île artificielle d’Odaiba est aujourd’hui une véritable station balnéaire, entièrement consacrée aux divertissements et à la détente des visiteurs. Pour s’y rendre, il faut passer par le fameux Rainbow Bridge : à pieds ou en train, la traversée est agréable pour la vue qu’elle offre. Entre boutiques, plage, spa, musées, salles d’arcade avec jeux vidéo ou encore attractions en tous genres, nul doute que chacun y passera un bon moment.

La nuit, c’est par ailleurs l’endroit idéal pour admirer les divers endroits de la ville illuminé, comme le Rainbow Bridge ou la copie de la Statue de la Liberté.

Admirer Tokyo sur l’eau

Les yakatabune sont des bateaux typiques japonais, comme des péniches en bois, sur lesquels sont accrochées des lanternes. Il existe dans la capitale plusieurs compagnies de yakatabune, qui proposent des croisières pour visiter Tokyo de nuit et ainsi se laisser émerveiller par la rivière et toutes les lumières de la ville. Avec un embarquement en général le long du fleuve Sumida ou près du quartier d’Odaiba, c’est l’activité idéale pour profiter d’un repas typique japonais tout en se baladant sur l’eau. Et pour les plus dégourdis, on trouve également généralement à bord de quoi faire un karaoké !

Vous devriez aimer

Commentaires

Articles récents