Couchsurfing en quoi ça consiste ?

Hôtels, Airbnb, gîtes, chambre chez l’habitant, échanges de logement, campings ou encore auberges de jeunesse : il existe plusieurs façons différentes de trouver un hébergement lors d’un voyage. Le couchsurfing en fait d’ailleurs partie et se développe davantage, depuis quelques années maintenant. Avec plusieurs millions d’adeptes, cette pratique est en effet aujourd’hui connue et utilisée à travers le monde entier.

Le couchsurfing : en quoi ça consiste ?

Couchsurfing en quoi ça consiste

Qu’est-ce que le couchsurfing ?

Terme anglais que l’on pourrait traduire par « passer d’un canapé à l’autre », le couchsurfing est en fait un service d’hébergement temporaire gratuit. Le mot « couch » désignant en français le canapé, on peut par ailleurs voir dans le terme du couchsurfing un lien avec le fait de surfer sur internet pour trouver un canapé.

Ainsi, le couchsurfing consiste à héberger des particuliers ou être hébergé par un particulier, généralement pour quelques jours, et ce sans contrepartie financière. Ainsi, on peut être hôte, donc proposer un hébergement, ou couchsurfer, donc être reçu chez quelqu’un.

La plateforme de couchsurfing

Créé par l’américain Casey Fenton en 2004, couchsurfing.com est un site internet créé par une entreprise commerciale basée à San Francisco. Traduit en plusieurs langues, il est aujourd’hui utilisé par des millions de personnes à travers le monde. Il est ainsi relativement possible de trouver un hébergement de ce type, quelle que soit la destination.

Le site peut finalement s’apparenter à un réseau social, permettant de mettre en lien des personnes à travers le monde autour de la proposition et de la recherche d’un hébergement gratuit.

Plus qu’un hébergement gratuit

Au-delà d’un hébergement gratuit, le couchsurfing c’est aussi et avant tout le moyen de rencontrer des personnes du monde entier, d’échanger, de partager des connaissances, de vivre des expériences riches. Le tout permet alors de découvrir une ville, une région, un pays d’une manière différente et sûrement bien plus enrichissante, de par les échanges entre l’hôte et le couchsurfer. C’est vrai, après tout quoi de mieux que de vivre le quotidien d’une ou plusieurs personnes en étant hébergé chez elles et de bénéficier de leurs conseils pour vivre une expérience complète.

Pourquoi s’inscrire en tant qu’hôte ?

Si le couchsurfing a de nombreux avantages pour les personnes à la recherche d’un hébergement, il y en a également pour les hôtes. En effet, cela permet de rencontrer de nouvelles personnes avec des expériences et des visions du monde différentes, pour ainsi remettre certaines choses en question et avancer enrichi en connaissances. Par ailleurs, devenir hôte est aussi un bon moyen de jouer le guide touristique pour (re) découvrir son lieu de vie, et peut-être même découvrir à son tour de nouveaux endroits jusque là inconnus. Que ce soit par pure envie de partage ou pour changer de sa routine habituelle pour (re) prendre conscience de la richesse et de la beauté de son lieu de vie, il y a tant de raisons pour s’inscrire en tant qu’hôte sur couchsurfing.com !

Comment ça fonctionne ?

Dans un premier temps, il faut créer un compte sur le site couchsurfing.com. Puis définir son profil, de manière sincère : se décrire, exposer ses goûts et intérêts, parler de ses passions et coups de cœur. Pour finaliser son profil, il convient aussi d’ajouter des photos : pour cela, choisir de vraies photos représentatives.

Ensuite vient l’étape de la sélection des hôtes : pour cela, il y a sur le site un système de commentaires. Chacun peut ainsi émettre des critiques et observations au sujet des hôtes ou des invités : on peut alors s’en servir pour orienter son choix d’hébergement. Une fois cela fait, il convient alors d’envoyer des demandes aux hôtes. À partir de là débutent des échanges pour définir si oui ou non l’hébergement est possible. C’est alors ensuite que les conditions du séjour sont définies d’un commun accord entre les deux parties.

Quelques conseils de pratique

Pour tirer le meilleur de la plateforme de couchsurfing, voici quelques conseils de pratique qui peuvent s’avérer bien utiles :

  1. Être disponible : il est quand même plus simple d’utiliser efficacement le site si en tant qu’hôte notamment on indique être disponible pour recevoir des couchsurfer ;
  2. Faire attention aux avis et commentaires laissés par les uns et les autres sur les profils des différents utilisateurs du site : cela permet ainsi de se faire une idée des personnes au préalable ;
  3. Au début du séjour, apporter un petit cadeau à l’hôte qui reçoit : il n’y a bien sûr ici aucune obligation, mais c’est une petite attention qui fait toujours plaisir ;
  4. Au cours du séjour, participer aux tâches telles que le ménage ou la vaisselle ;
  5. Une fois chez l’hôte, lui exposer clairement son programme : notamment pour l’adapter au mode de vie de la personne ou pour l’ajuster en fonction de ses conseils.

La pratique du couchsurfing à Paris

La pratique du couchsurfing à Paris

Un voyage prévu à Paris, mais vous n’avez pas envie de payer un hébergement trop cher ou vous préférez même simplement rencontrer des personnes vivant déjà dans la capitale française ? Comme dans des milliers d’autres villes sur tous les continents à travers le monde, il est tout à fait possible de trouver un hébergement à Paris via le site couchsurfing.com.

Pour cela, il faut bien sûr indiquer sur le site de couchsurfing que vous recherchez un canapé à Paris. S’affichent alors les profils de tous les hôtes qui proposent un hébergement, et c’est à ce moment qu’il faut choisir. Pour mettre toutes les chances de votre côté pour trouver une personne avec qui vous vous entendrez, il existe sur le site un système pour filtrer les profils en fonction de critères : par exemple l’âge, les langues parlées, ou encore le fait que l’hôte soit un fumeur ou non.

Un autre moyen de trouver un hôte qui vous correspond est d’éplucher ensuite les profils restants et d’identifier les personnes avec qui vous avez des centres d’intérêts communs.

Une fois ceci fait, il faut ensuite envoyer des demandes aux hôtes et attendre leur réponse pour alors échanger sur l’organisation et les conditions d’hébergement.

Finalement, une fois sur place, vous aurez sûrement la chance de partager quelques moments conviviaux avec votre hôte. Ce dernier jouera sans doute le guide touristique et vous fera découvrir des lieux parisiens très connus de tous, comme des lieux un peu plus « secrets » qu’il apprécie personnellement ; sans pour autant qu’ils fassent partie des incontournables de Paris que l’on pourrait dans un article de voyage par exemple. Aussi, il n’est pas rare que l’hôte s’adapte et propose des activités ou visites en fonction des goûts et intérêts du couchsurfer. Vous faire goûter le meilleur café de la ville ; vous emmener voir le plus beau graffiti de la ville ; vous faire découvrir le bar parisien le plus insolite, vous faire déguster le meilleur croissant de Paris ; vous faire faire la balade à vélo la plus sympa de la ville, voici autant de possibilités !

Par ailleurs, Paris étant connue pour être une ville cosmopolite, ce qui est intéressant (en plus de découvrir la ville elle-même) en optant pour du couchsurfing dans la capitale française, c’est que les hôtes peuvent être originaires du monde entier. En effet, il est tout à fait possible de tomber sur des hôtes originaires de France et de Paris bien sûr, mais aussi d’Italie, d’Irlande, d’Espagne, d’Inde, du Pérou ou encore du Brésil.

Bref, vous voilà parés pour découvrir la capitale en surfant sur les canapés !

Vous devriez aimer

Commentaires

Articles récents