A la découverte du triangle d’or en Thaïlande

Vous avez prévu de partir en vacances en Thaïlande et que vous voulez sortir un peu des sentiers battus ? Vous voulez visiter autre chose que les plages de Phuket ? Vous avez envie authenticité ? Vous voulez partir à la découverte du bouddhisme ? Au-delà des images que nous avons de ce pays, il existe une réelle richesse culturelle qui mérite amplement d’être connue. Pour cela, il faut prendre la direction du Triangle d’Or. Évidemment, rien ne vous empêche de découvrir le nord du pays puis de partir faire quelques jours de farniente sur les plages du Sud. Dans cet article, nous détaillerons un peu la géographie de cette zone, puis nous vous parlerons de son l’histoire, et enfin nous vous donnerons quelques astuces sur ce qu’on peut visiter dans le Triangle d’Or.

Où ça se situe ?

le triangle d'or en Thaïlande

Le Triangle d’Or se trouve dans le nord de la Thaïlande. Enclavée entre le Laos et la Birmanie, on dit de cette région que c’est l’une des plus authentiques du pays. C’est une région montagneuse qui compte plus de 367 000 mètres carrés et qui porte les traces de l’influence culturelle de ses pays voisins. Elle possède une grande diversité ethnique et ses paysages sont aussi variés que magnifiques.

Un peu d’histoire

Si aujourd’hui on trouve principalement des théiers, caféiers et des plantations de tabac, ça n’a pas toujours été le cas dans le Triangle d’Or. Cette région porte son nom à cause de son passé. En effet, on y trouvait principalement de l’opium et source de gros revenus pour les trafiquants. En 1920, le Triangle d’Or devient le premier cultivateur d’opium au monde. Le climat et la géographie y sont parfaits pour le développement du pavot. De plus, les forêts denses protègent les champs de l’action de la police en les rendant extrêmement difficiles à repérer. Aujourd’hui, les gouvernements de la zone se concentrent sur la lutte antidrogue et essaient de détruire les champs de pavots qui perdurent et d’inciter les paysans à planter se convertir dans le café, le thé et le tabac. En outre, la région du Triangle d’Or est appréciée par les personnes qui souhaitent découvrir le bouddhisme, en effet, on y pratique depuis la nuit des temps cette religion.

Que visiter dans le Triangle d’Or

On connaît souvent cette région pour son passé de leader dans la culture de pavot, ce qu’on sait moins, mais qui commence à se répandre, c’est la richesse culturelle et de ses paysages. Si vous aimez les grands espaces, et les rencontres authentiques, le Triangle d’Or est à mettre sur votre liste d’endroits à visiter.

Chiang Rai ou le point de départ pour les montagnes du Nord

Wat Rong Khum

Si vous décidez de commencer votre périple par Chiang Rai, ne manquez pas de visiter le Wat Rong Khum (ou temple blanc). Il est très différent des autres temples que vous pourrez découvrir dans le pays, et pour cause, celui-là n’a été construit qu’en 1997. Construit par un architecte et peintre local, il joue à la merveille à surprendre le visiteur avec ses miroirs, ses peintures murales contemporaines et son faux moine en cire. On ne vous en dit pas plus pour ne pas gâcher la surprise. Vous devriez aussi en profiter pour visiter le temple Wat Phra Kaew, plus traditionnel et plus ancien, il est moins spectaculaire, mais vaut tout à fait une visite. Profitez-en pour visiter le marché de nuit.

Vous pouvez aussi décider de commencer par Chiang Mai, circuit plus classique où l’on peut visiter le Wat Phra Dhat Dhat Lampang Luang qui héberge un bouddha d’Émeraude.

Les premiers pas dans le Triangle d’Or : Chiang Saen

Chiang Saen

C’est l’ancienne capitale du royaume de Lanna, elle est située sur les rives du Mékong. Elle fut entièrement détruite et inhabitée pendant de nombreuses années. Aujourd’hui, on peut y découvrir de multiples vestiges dans la profondeur de la forêt. Parmi ces vestiges, on peut remarquer le Wat Chedi Luang, un temple construit il y a plus de 800 ans.

Le centre du Triangle d’Or : Sop Ruak

Sop Ruak

On ne peut pas visiter cette région sans s’arrêter à Sop Ruak. Pour cela, vous devrez traverser le Mékong en bateau. Si vous voulez ramener des souvenirs, c’est sans doute l’endroit idéal pour faire vos achats, car on y trouve de nombreuses boutiques de souvenir. Mais c’est surtout pour visiter le Hall of Opium Museum que vous devez vous rendre à Sop Ruak. Ce sera l’occasion rêvée de mieux comprendre l’histoire de la région, les ravages causés par l’opium et le rôle que les Anglais ont joué dans tout cela. C’est aussi à cet endroit précis que se rencontrent la Thaïlande, le Laos et le Myanmar.

Doi Tung et son temple ancien

Doi Tung

Cette ville se trouve sur les hauteurs et offre une vue splendide sur la chaîne montagneuse. Ce sera aussi l’occasion de visiter un temple bouddhiste qui fut construit en 911, soit il y a plus de 1100 ans ! Entre sa superbe vue et ce temple de pèlerinage, vous serez saisi par la profondeur de l’énergie du lieu.

Mae Sai, le Nord du Triangle d’Or

Mae Sai

Si vous en avez le temps, montez jusqu’à cette petite ville. De là vous pourrez faire un tour à Myanmar en passant tout simplement un petit pont. Ce sera aussi l’occasion de voir le portique qui indique le point le plus haut au nord du pays.

Si vous n’avez pas l’habitude de sortir des sentiers battus, il vous faudra redoubler de précautions. En effet, s’il est vrai que le gouvernement thaïlandais mène une lutte-anti drogue acharnée, il peut parfois y avoir quelques endroits encore un peu dangereux. Si vous n’êtes pas sûr de vous, il vous faudra peut-être envisager de demander les services d’un guide pour vous accompagner dans votre périple au cœur du Triangle d’Or. En tout état de cause, vous serez sans aucun doute séduit par la gentillesse des Thaïlandais, les paysages magnifiques et les vestiges de l’histoire mouvementée de cette région.

Vous devriez aimer

Commentaires

Articles récents