Tout savoir sur l’ESTA, le formulaire pour rentrer aux États-Unis

Vous avez prévu de partir en vacances aux États-Unis ? Vous faites un voyage d’affaires de quelques jours dans le pays de l’oncle Sam ? Il existe un formulaire qu’on vous demandera obligatoirement pour pouvoir embarquer dans votre avion. Dans cet article, nous vous aidons à en savoir plus sur l’ESTA pour que votre voyage commence dans les meilleures conditions.

L’ESTA, qu’est-ce que c’est ?

 formulaire pour rentrer aux États-Unis

Ce qu’on appelle l’ESTA est en fait un acronyme en anglais de « Electronic System for Travel Authorization ». En français, cela veut dire système électronique d’autorisation de voyage. Elle est octroyée par le gouvernement américain afin de contrôler et permettre les entrées de moins de 90 jours de voyageurs dans le pays. Ce système a été mis en place dans le but de renforcer les mesures de sécurité sur le territoire.

La France fait-elle partie du dispositif ESTA ?

L’ESTA est encadrée par le Programme d’Exemption de Visa (VWP) dont la France fait partie. Les ressortissants français sont donc bien éligibles. Quel que soit le motif pour lequel vous vous rendez aux États-Unis et, quel que soit le moyen (maritime ou aérien) vous devez remplir le formulaire.

Combien de temps est-il valable ?

Une fois que vous obtenez l’ESTA, celui-ci est valable pendant une durée de deux ans. Vous pourrez donc aller et venir aux États-Unis à votre gré durant cette période, tant que vous ne dépassez pas votre droit de séjour de 90 jours. Attention, si votre passeport expire, alors votre ESTA ne sera plus valable et il faudra le renouveler.

Les conditions d’obtention de l’ESTA

Même si vous êtes ressortissants des pays membres du dispositif, il vous faudra tout de même remplir certains critères pour pouvoir profiter de l’ESTA. Voici les points que vous devez vérifier de remplir pour y prétendre :

– Être ressortissant d’un pays membre du dispositif.

– Envisager un séjour de moins de 90 jours sur le territoire des États-Unis (cela vaut également pour une escale ou un transit).

– Détenir un passeport biométrique ou électronique

– Obtenir la validation du formulaire

Quand et pourquoi demander l’ESTA ?

Quand et pourquoi demander l’ESTA

Si vous allez fouler le territoire des États-Unis, ne serait-ce que pour un transit, alors il vous faudra obtenir préalablement l’ESTA. Que vous ayez prévu des vacances ou un voyage d’affaires dans ce pays ou que vous vous contentiez d’y faire une escale, la règle reste la même. Il n’y a pas de différenciation pour les adultes et les enfants, dans les deux cas vous devrez faire la démarche, et vous acquitter des mêmes frais de dossier.

Et si l’on est déjà titulaire d’un Visa ?

L’autorisation octroyée via l’ESTA a été mise en place dans le cadre du Programme d’Exemption de Visa. De ce fait, si vous avez un Visa américain alors vous n’êtes pas tenu de remplir ce formulaire.

Anticiper sa demande d’ESTA

Une fois le formulaire envoyé, l’ESTA peut être délivré en quelques minutes ou jusqu’à 3 jours. Pensez à anticiper votre demande quelques jours avant le voyage de manière à être tranquille.

Est-il nécessaire si nous sommes en transit ?

Oui ! Comme nous l’avons déjà fait remarquer dans cet article, l’ESTA est nécessaire même si vous ne faites qu’une escale de quelques heures ou moins sur le sol américain. Il existait un programme nommé « Transit Without Visa », mais celui-ci a malheureusement été supprimé.

Renouveler ou mettre à jour son ESTA

Il existe deux situations qui pourraient vous pousser à renouveler votre ESTA. En premier lieu, si celui-ci arrive à expiration de sa validité de deux ans ou si vous avez épuisé votre droit de 90 jours. En deuxième lieu, si votre passeport arrive à expiration, l’ESTA indique le numéro de passeport et celui-ci changera lors de votre renouvellement. De ce fait, votre ESTA deviendra invalide.

Sachez que la seule modification ou mise à jour possible est l’adresse email. Pensez donc à bien vérifier toutes les données remplies avant d’envoyer votre formulaire.

Les étapes à suivre pour obtenir l’ESTA

La démarche pour solliciter son ESTA est assez simple et vous pourrez la suivre l’avancée à tout moment.

Premièrement, vous devez remplir le formulaire en ligne. Notez que vous devez le faire avec le plus grand soin, car les données ne pourront pas être changées une fois que vous aurez validé. Deuxièmement, validez votre formulaire ce qui envoie automatiquement la soumission de la demande. Troisièmement, vérifiez que vous recevez l’accusé de réception de votre demande. Enfin, payez la somme forfaitaire qui vous sera demandée, car l’utilisation du système d’ESTA n’est pas gratuite.

La demande peut prendre de quelques minutes à 72 h pour être acceptée. Dans la grande majorité des cas, la demande est approuvée très rapidement, mais il se peut aussi qu’elle soit refusée.

Autre alternative, le visa traditionnel

formulaire pour rentrer aux États-Unis

Tous les espoirs ne sont pas perdus si votre demande d’autorisation ESTA a été refusée. Vous avez deux choix qui s’offrent à vous. Le premier est tout simplement de renvoyer votre requête d’ESTA. Cependant, si votre situation n’a pas évolué, il est fort probable que la réponse soit la même. Le deuxième est de demander un VISA. Pour cela, rapprochez-vous de l’Ambassade ou du Consulat des États-Unis le plus proche de chez vous et commencez les démarches sans attendre. L’obtention du VISA peut être un processus un peu plus long et compliqué, c’est pourquoi il est mieux de s’y prendre à l’avance.

Vous devriez aimer

Commentaires

Articles récents