Comment organiser un road trip en Californie ?

Vous rêvez de faire un road trip aux États Unis ? En Californie plus particulièrement ? Mais vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Dans cet article, nous vous résumons les étapes essentielles pour bien organiser votre road trip en Californie. Un voyage bien organisé et préparé avec attention est un voyage serein, pour un max de plaisir et pour des souvenirs inoubliables dans une des plus belles régions du monde ! Nous vous livrons donc les étapes incontournables pour réussir à organiser un road trip en Californie.

Étape 1 : réfléchir au projet

Forcément, avant de se lancer, le plus important est de faire le tour de vos envies et de vos possibilités. Vous avez envie de partir en Californie, très bien, mais quand ? Et où exactement ? Pour combien de temps ? Avec quel budget environ ? Ce sont des questions déterminantes pour votre road trip : ne les négligez pas, elles sont la première étape nécessaire et capitale pour la suite de votre voyage.

Comment organiser un road trip en Californie (5)

Quand partir en Californie ?

Au niveau du climat, la Californie peut être un peu chaude durant l’été. Les hivers sont plus froids, mais les températures tombent rarement en dessous de zéro. Les deux périodes les plus agréables pour un voyage en Californie sont assurément le printemps et l’automne. De la même manière, l’afflux touristique est réduit pendant ces périodes, tandis qu’il est élevé en été.

Où partir en Californie ? Et pour combien de temps ?

Si vous ne savez pas très bien où aller durant votre road trip en Californie, n’hésitez pas à consulter des guides ou des sites web qui expliquent bien les lieux touristiques, les villes incontournables, les activités ou les lieux culturels à visiter. Vous n’avez plus qu’à faire votre choix selon vos goûts et vos envies ! Le temps de votre road trip est variable, cela dépend de votre budget, de vos étapes et du temps que vous disposez pour voyager. Prévoyez au minimum 10 jours, mais vous pouvez très bien partir un mois ou deux !

Comment organiser un road trip en Californie (5)

Étape 2 : acheter vos billets d’avion

L’étape incontournable, évidemment. Ici aussi, tout dépend de votre budget : vous pouvez désormais opter pour des vols low-cost (attention que les repas et les bagages soient bien compris dans le vol !), ou non. Une bonne astuce est de regarder souvent sur les sites de vols d’avion, afin de repérer les différents prix, si vous en avez le temps. Évitez les escales trop longues ou les escales sur le sol américain (car vous devrez passer, même pour une simple escale, par les douanes américaines, longues et stressantes). Choisissez votre ville d’arrivée et de départ: cela peut être la même si votre road trip en Californie est assez long pour y revenir, comme Los Angeles ou San Francisco, selon votre parcours.

Étape 3 : élaborer votre parcours

Si vous avez déjà bien réfléchi à votre parcours, vous n’aurez pas trop de mal à élaborer votre voyage. Mais n’hésitez pas à planifier tout cela : prenez des notes, comparer, demander des avis, surfez sur le web, fouinez dans les guides touristiques. Vous pourrez alors établir un planning journalier, qui sera capital pour bien organiser votre voyage. N’oubliez pas de prévoir large : par exemple, les trajets en voiture pourront durer plus longtemps que prévu (arrêts, visites imprévues, repos, etc.). Enfin, certaines routes sont fermées durant l’hiver, renseignez-vous au préalable afin de ne pas avoir à tout changer au dernier moment !

carte californie

Étape 4 : réservez votre voiture et vos hébergements

Une fois que vous savez où vous allez et quand vous y allez, vous pouvez commencer à réserver vos hébergements et votre voiture (si c’est votre moyen de déplacement bien sûr).

Louer sa voiture

Il existe, pour les voitures, de nombreuses entreprises de location qui proposent de vastes gammes de véhicules : à vous de choisir selon vos envies et votre budget. Nous vous conseillons de bien penser aux questions des assurances (au moment où vous louez), des frais d’abandon (c’est-à-dire de laisser la voiture dans une autre ville que celle où elle a été louée), de l’essence, du GPS (en option) de l’âge du (des) conducteur(s), des amendes et des péages (rares) et du permis de conduire (nul besoin en général, mais certaines compagnies commencent à le demander pour les étrangers).

Comment organiser un road trip en Californie (5)

Réservez les hébergements

Il y a plusieurs types d’hébergements aux USA :

  • Les motels : traditionnels aux États-Unis et assez pratiques pour les road trips.
  • Les hôtels : surtout dans les grandes villes
  • Les auberges de jeunesse : se nomment hostels en général.
  • Chez l’habitant : à la manière d’un AirBnB ou des B&B.
  • Les campings : très fréquent aux USA et peu coûteux.

Il existe encore d’autres types d’hébergements aux États-Unis. Faites votre choix selon vos étapes et n’oubliez pas de comparer les prix.

Certaines villes sont plus chères que d’autres (comme San Francisco) et les prix diffèrent selon le type d’hébergement choisi.

Étape 5 : penser aux détails administratifs

C’est une étape un petit peu pénible, mais néanmoins capitale ! Si vous partez aux USA, vous devez vous munir d’un ESTA (voir le site officiel) en plus de votre passeport (électronique ou biométrique). Il est valable pour 2 ans et le formulaire coûte 14 dollars. Pensez à souscrire à une assurance, bien que ce ne soit pas obligatoire. Aux États-Unis, les frais médicaux coûtent très, très cher. Ce serait vraiment bête de devoir des milliers d’euros pour une blessure accidentelle, non ? Nous vous conseillons de bien vous renseigner sur ce point. Contactez également votre banque et votre assurance santé, pour que tout soit bien réglé avant votre départ.

Étape 6 : les autres réservations

Vous pouvez réserver un maximum de choses avant votre départ. N’hésitez pas à réserver vos activités, pour profiter de tarifs un petit peu moins cher et pour ne pas perdre de temps sur place (dans certains lieux très touristiques, vous pouvez perdre beaucoup de temps, voire vous retrouver devant des panneaux affichant complet). Certaines villes proposent des CityPass qui offrent plusieurs activités et visites. Penser aussi aux spectacles qui sont programmés dans les villes de votre parcours, on ne sait jamais, vous pourriez être à Los Angeles le soir d’un excellent concert ! N’oubliez pas les Parcs et les randos, et quand cela est possible, pensez à réserver avant de partir.

Vallée du parc national Yosemite

Étape 7 : préparer vos affaires

Quand votre planning est établi, votre budget prévu, vos réservations faites et votre parcours ordonné, vous pouvez faire votre valise et préparer vos affaires indispensables ! Prenez des vêtements adaptés à la saison (mais aussi des vêtements pour une météo imprévue), des affaires de rando, une lampe torche, un maillot de bain, des prises adaptables, du matériel photo ou vidéo, des trousses de toilettes et de soins, et gardez un peu de place, vous allez ramener des souvenirs, c’est obligé !

Maintenant que tout est réglé, vous pouvez être sereins : vous voilà prêt pour un merveilleux road trip en Californie !

Road trip en Californie : le parcours

Nous vous présentons sous forme de parcours quelques idées de visites, de choses à faire et de villes à voir en Californie. Votre parcours est le cœur de votre voyage, autant le préparer avec soin et y inclure des visites incontournables ! Voici par exemple un parcours typique :

2 à 4 jours à San Francisco

Promenades dans la ville

Vous ne pouvez pas passer à côté du centre de San Francisco. Vous avez de quoi faire et de quoi voir dans la plus européenne des villes américaines ! Grand avantage : San Francisco peut se visiter à pied pour la majeure partie de vos journées. Vous pouvez vous promener dans Union Square, apprécier le charme de Lombard Street et de la Jetée 39, visiter le quartier de Chinatown, Alamo Square, ou Haight Ashbury. Enfin, ne loupez pas le Golden Gate, le pont mythique de la ville.

road trip San Francisco

Visites et réservations

Vous pouvez également visiter des lieux plus spécifiques. Le lieu touristique incontournable de San Francisco est l’île d’Alcatraz, où trône la célèbre prison (plusieurs types de visites sont possibles). Nous vous conseillons de bien réserver votre billet avant votre voyage, pour plus de sécurité. Visitez le Golden Gate Park, qui est un espace vert encore plus grand que Central Park à New-York. Vous y trouverez, en plus des activités classiques proposées dans un parc, la California Academy of Science, le De Young Museum, le Conservatoire des fleurs, le Japanese tea garden et un jardin botanique.

2 ou 3 jours au Parc national de Yosemite

Comptez 3 à 4 heures de route pour faire le voyage San Francisco – Parc national de Yosemite. Étape incontournable d’un bon road trip en Californie, le Parc national de Yosemite est à couper le souffle. Vous y trouverez des hébergements sans problème (des campings surtout). Faites au moins une randonnée et ne passez pas à côté du Half Dome, des chutes et de la vallée de Yosemite. Vous pouvez également voir le Glacier Point et le grand rocher El Capitan.

Parc national de Yosemite

La route Highway 1

Descendez cette route mythique, de San Francisco à Los Angeles et laisser vos yeux s’émerveiller. Nous vous conseillons l’itinéraire San Francisco – Los Angeles pour cette route, car vous serez du bon côté pour observer les falaises et le panorama grandiose.

highway 1 californie

Carmel

Passez une journée dans la jolie ville de Carmel, profitez de sa superbe plage ou visitez l’aquarium de la baie de Monterey.

Big Sur

Vous pouvez vous arrêter à Big Sur pour profiter de magnifiques plages et surtout du parc Pfeiffer, ou encore du Point Lobos State Reserve, une belle réserve naturelle au sud de Carmel. Contemplez également le Bixby Bridge sur votre route, un peu avant Big Sur.

San Luis Obispo

Si vous passez par San Luis Obispo, visitez le Hearst Castle qui est un incroyable château d’un magnat de la presse américaine. Réservez vos billets avant de partir où vous risquez des heures d’attente sur place. Peu avant le château, vous pourrez apercevoir une colonie d’éléphants de mer, ils sont parfois jusqu’à 20 000 à venir se prélasser au soleil. Pensez aussi à la réserve naturelle de Bishop Peak qui est très sympathique pour une petite rando.

2 jours à Santa Barbara

Santa Barbara est une agréable ville de Californie où l’héritage espagnol se ressent vraiment. Promenez-vous en ville tranquillement ou bien visitez le zoo. Flânez dans le quartier historique de Stearns Wharf, visitez le musée de la ville ou son jardin botanique.

santa barbara

3 à 4 jours à Los Angeles

Promenades dans la ville

Faites-vous plaisir en vous promenant dans les quartiers mythiques de la célèbre ville : Venice Beach, Santa Monica et sa fameuse jetée, Hollywood et son grand boulevard, Beverly Hills, Manhattan Beach, Little Tokyo ou encore Malibu.

Visites et réservations

Beaucoup de visites de lieux importants sont possibles à Los Angeles. Comme d’habitude, pensez à réserver avant de partir, pour être sereins et pour profiter de billets coupe-file. Vous avez l’embarras du choix, le plus dur sera de vous décider ! De DisneyLand en passant par les Studios Universal, l’observatoire Griffith et le Getty Center, il y en a pour tous les goûts. Renseignez-vous avant de partir sur les lieux importants et les activités proposées à Los Angeles, vous ne serez certainement pas déçus !

Bonus

1 jour au Sequoia National Park

Vous pouvez ajouter la visite du Sequoia National Park à votre parcours si vous en avez le temps. Souvent délaissé au profit du Parc National de Yosemite, le Sequoia National Park est pourtant une étape importante dans un road trip en Californie. Vous apprécierez les orangeraies californiennes sur la route et pourquoi pas s’arrêter en chemin au Lac Kaweah qui est un endroit paisible et charmant. Une fois au parc de Sequoia, laissez-vous envahir par ces arbres majestueux de cette forêt géante au cœur de la Sierra Nevada. De belles randonnées sont à envisager.

2 jours à San Diego

Si vous désirez passer par San Diego, dirigez-vous vite au Parc Balboa. C’est un endroit merveilleux qui vaut le détour. Avec presque 5 km2, le parc Balboa vous propose de nombreuses activités et visites. San Diego possède également un zoo et un parc aquatique, le musée de l’USS Midway, etc. Si vous préférez vous promener, allez flâner dans la vieille ville ou promenez-vous sur la plage de la Jolla Cove, sans oublier d’aller voir le monument national Cabrillo.

san diego

Avec tous ces conseils, vous êtes enfin prêts pour un incroyable road trip en Californie !

 

Vous devriez aimer

Commentaires

Articles récents

Visiter Pai, Thaïlande

Pai est une petite ville de Thaïlande, mais elle accueille beaucoup de touristes en quête de campagne thaïlandaise ou désireux de découvrir les tribus...

À la découverte du lac de Capitello, Corse

La Corse est un lieu étonnant qui offre aux visiteurs des paysages variés : villes, plages, côtes, forêts et montagnes. Une majeure partie du...

Boitier Wifi et autres astuces pour avoir Internet à l’étranger

Parmi les différentes solutions qui s’offrent à vous pour avoir Internet à l’étranger, on notera, entre autres, un petit objet qui se cesse d’évoluer...

Comment choisir la meilleure place dans l’avion ?

Cette question peut paraitre étonnante, mais elle est bien réelle et beaucoup d’entre nous se la posent. En effet, le choix d’une place dans...

Le ryokan : une expérience unique lors de votre voyage au Japon

Le pays du Soleil levant. C’est ainsi que l’on surnomme cette contrée insulaire d’Asie, composée d’un archipel de 6 852 îles : le Japon. Le Japon...

Que visiter en Écosse ?

De l’Écosse on connait le fameux lac du Loch Ness et son monstre qui s’y cache. Le royaume ne se réduit pourtant pas à...

Une excursion aux îles Ballestas – Paracas Pérou

Falaises et cavernes se succèdent sur cet archipel rocheux, qui abrite une faune incroyable. Pélicans, manchots, otaries, dauphins, … tous sont à admirer lors...

À la découverte de Samaná – République Dominicaine

Si vous hésitez encore pour partir en République Dominicaine ou plus précisément dans la baie de Samaná, ou que vous ayez déjà votre billet...

Bien préparer son voyage à Istrie en Croatie

Notre prochaine destination de voyage est déjà toute trouvée. Cette fois-ci, cap vers la Croatie. Et vers la péninsule d’Istrie, plus précisément. Son eau...

Comment bien organiser son voyage au Monténégro ?

L’arrivée du Covid19 dans nos vies va bouleverser nos habitudes de voyage. Cela risque d’être compliqué pendant encore plusieurs années de partir loin, sur...

10 sorties et visites à Williamsburg – Brooklyn

Très à la mode, le quartier de Williamsburg est l’endroit où il faut être quand on visite New-York ! N’hésitez pas à y faire...

Comment organiser un road trip en Californie ?

Vous rêvez de faire un road trip aux États Unis ? En Californie plus particulièrement ? Mais vous ne savez pas vraiment comment vous...