Depuis les années 1960, la Crète est une destination de choix parmi les vacanciers qui souhaitent se prélasser sur de belles plages. Et pour cause ! L’île dispose d’un immense littoral où les eaux turquoise et le sable blanc abondent. Les plages de Crète sont parmi les plus belles d’Europe et il y en a tellement qu’il est parfois difficile de faire son choix. Découvrez notre sélection des 10 plus beaux spots crétois où poser votre serviette. Faites vos valises et laissez-vous guider.
Kommos
Cette grande plage de sable noir se situe au sud de la Crète, près de Matala. Elle est connue et pourtant peu fréquentée. Idéale pour vous détendre et faire des activités en famille, vous y trouverez toujours de la place et ne serez pas bousculé par la foule. De plus, elle est très bien aménagée, sur place vous pourrez trouver des services de location de parasols, de canoës et de bodyboards. Pas d’inquiétudes pour le repas, des snacks et de restaurants sont aussi disponibles et vous n’aurez pas de souci pour vous garer grâce au grand parking.
Il faut savoir que le sable noir est très chaud lorsque le soleil tape, prévoyez des chaussures ou claquettes pour marcher dessus. Kommos est assez exposée au vent, ceci entraîne parfois de grosses vagues, soyez vigilants sur la couleur du drapeau.
Petit plus, vous pouvez combiner votre journée à la plage avec la visite du site archéologique qui se trouve à deux pas. Il s’agit des vestiges d’une cité minoenne.
Georgioupolis
Située au nord-ouest de la Crète, on peut aisément se rendre à la plage de Georgioupolis à pied ou en voiture. En effet, Georgioupolis est une petite station balnéaire où vous pourrez trouver tout le confort possible pour vous loger et vous nourrir. En plus d’être un village charmant, c’est une des plus belles plages de Crète.
Prenez de bonnes chaussures de marche et faites le chemin en pierre qui mène à l’Église de St Nicolas située en pleine mer. Il est conseillé de prendre ses vacances hors saison pour trouver plus facilement de quoi vous loger.
Vaï
Située à l’est de la Crète, c’est une des dernières plages qui est encore bordée par une belle palmeraie. L’eau turquoise et la beauté de ses fonds marins en font une plage vraiment très agréable pour la détente. D’ailleurs, elle est très touristique, ne vous attendez pas à trouver de grands espaces pour vous tout seul.
Empruntez les escaliers à droite de la plage qui permettent de monter sur la falaise pour découvrir une petite crique, qui elle, est moins visitée.
Red Beach
Cette plage est située au sud de la Crète, ses falaises rouges qui tombent directement dans une magnifique eau turquoise lui donnent une âme particulière. Vous pourrez trouver des parasols et des transats à la location. De plus, des snacks sont présents pour assouvir vos petites faims d’après baignade. On l’apprécie particulièrement pour la baignade et le paysage, un peu moins si l’on souhaite faire de la bronzette, car c’est une plage de galets.
Ne soyez pas surpris si vous y croisez quelques nudistes. Cette plage peu fréquentée à cause de la marche de 30 min que l’on doit faire pour l’atteindre en fait un spot privilégié pour ceux qui aiment se baigner dans le plus simple appareil.
Preveli Beach
Située au sud de la Crète, cette plage est tout simplement magnifique, en revanche, il faut la mériter. En effet, vous ne pourrez l’atteindre qu’en venant à bout des 400 marches qui y mènent. Cependant, le spectacle que vous découvrirez après l’effort en vaut vraiment le coup. Des falaises qui se jettent dans l’eau turquoise, des palmiers, du sable blanc fin et une rivière qui vient se mêler à la mer, tout y est.
Si vous souhaitez trouver une bonne place, rendez-vous tôt pour installer votre serviette à l’ombre. Sur place, un petit café-snack propose des sandwichs et autres mets simples, mais seulement l’été.
Falasarna
C’est en fait un ensemble de 5 plages qui s’étendent sur 3 km au nord-ouest de la Crète. Il s’agit de l’endroit idéal si l’on veut faire une sortie romantique, surtout au moment du coucher de soleil. Vous y trouverez facilement une place assez tranquille. De plus, vous y trouverez différents commerces et pourrez louer des transats, parasols et même des Jet skis. C’est une très jolie plage avec des eaux transparentes et des reflets rosés sur le sable.
Il y a aussi une partie naturiste à Falasarna.
Matala
Située juste à côté de la ville du même nom, cette plage est très populaire. Les grottes creusées dans la Côte-Nord attiraient dans les années 60 les hippies, qui ont maintenant laissé place aux touristes. Vous trouverez ici tous les services dont vous pourriez avoir besoin pendant votre journée détente. N’hésitez pas à faire la jolie balade sauvage le long de la mer avant d’aller vous rafraichir dans l’eau.
Nous vous conseillons de ne pas vous y rendre en pleine saison, car vous risqueriez de ne pas pouvoir en profiter pleinement avec la foule.
Le Lagon de Balos
Cette plage est l’une des plus belles de Crète, elle se trouve au nord-ouest. Pour vous y rendre, vous avez le choix entre le bateau, le 4×4 ou encore la marche à pied. Il s’agit d’une marche assez longue, prenez de bonnes chaussures. Si elle est un peu difficile d’accès, le spectacle vaut largement l’effort. L’eau y est chaude et peu profonde, en plus d’être d’une superbe couleur entre turquoise et émeraude.
La plage d’Elafonisi
C’est une des plages les plus connues de Crète, elle se trouve au sud-ouest de l’île et dispose de tous les aménagements nécessaires pour vous accueillir dans de bonnes conditions. Cette plage est protégée, donc il est interdit de ramener du sable ou autres souvenirs. Vous comprendrez rapidement pourquoi, elle est tout simplement magnifique. Son sable aux reflets roses associé à l’eau chaude et peu profonde de son lagon en fond vraiment un lieu idéal pour la baignade et la farniente.
Essayez de vous y rendre tôt le matin ou en fin de journée pour pouvoir apprécier le panorama sans trop de touristes.
Rodakino
Si vous cherchez une plage où vous pourrez être tranquille, loin des foules, c’est sans doute un des endroits que vous devez cibler. Son sable gris est mélangé à des galets et la nature y est très bien préservée. Un véritable cadre paisible et sauvage. À proximité, vous trouverez quelques tavernes pour vous rassasier après une bonne baignade.