La Corse est un lieu étonnant qui offre aux visiteurs des paysages variés : villes, plages, côtes, forêts et montagnes. Une majeure partie du territoire corse est classé “parc naturel” et propose de nombreuses randonnées ou excursions, à l’instar du fameux GR 20. Le lac de Capitello est un lieu enchanteur, situé au cœur du massif du Monte Rotondo. C’est une randonnée réputée pour sa beauté. Couplé avec le lac de Melo, le lac de Capitello est un lieu rare, qu’il ne faut pas manquer de découvrir, que ce soit seul, à plusieurs ou en famille.
Le lac de Capitello
Situation géographique
Le lac de Capitello est situé en Haute-Corse, dans la réserve naturelle du Monte Rotondo, classée depuis 2017 afin de préserver le lieu et de sauvegarder son écosystème. Plus précisément, le lac fait partie de la haute vallée de la Restonica, jolie rivière qui est un affluent du fleuve côtier Tavignano. À une dizaine de kilomètres de là se trouve la ville de Corte, qui occupe une place stratégique au centre du territoire et qui permet d’accéder facilement aux deux lacs. Si vous êtes dans les parages, ne manquez pas cette charmante ville et son élégante citadelle perchée sur une colline.
Les deux lacs : Melo et Capitello
Le Lac de Capitello est couplé au lac de Melo. Situés à proximité, les deux lacs se visitent ensemble. Mais pour les explorer, il vous faudra prévoir une petite randonnée ! Le parking se trouve avant le lac de Melo, à plus ou moins une demi-heure de marche. Ensuite, il faut compter entre 45 min et une heure pour rejoindre le second lac, le lac de Capitello, qui est le point culminant de l’excursion. Cintré par des monts qui atteignent 2 230 m de hauteur, le lac de Capitello est impressionnant. Puisqu’ils sont en altitude, les deux lacs sont souvent enneigés. C’est pourquoi, le lac de Capitello est gelé environ 8 mois par an. Si vous comptez vous rendre au lac de Melo, poussez un petit peu la randonnée jusqu’au lac de Capitello, ce serait vraiment dommage de manquer ce décor extraordinaire.
Une excursion en pleine nature
À la découverte d’un paysage exceptionnel
Nous vous conseillons sérieusement de faire cette randonnée : le paysage est époustouflant et le circuit est relativement facile et accessible à tous. Car pouvoir découvrir deux lacs de montagne dans une courte randonnée, c’est une chose plutôt rare. Sur votre chemin, vous pourriez même apercevoir un aigle royal ou un gypaète barbu ! Sur le sentier qui mène au lac de Melo, on aperçoit une végétation rare en Corse à cette altitude. Mais, si le lac de Melo est superbe, le lac de Capitello, lui, est renversant : la couleur de l’eau, d’un bleu profond et intense, est superbe. Le granit qui entoure le lac, sous forme de dalles, donne au lieu un charme minéral et mystérieux. Il s’agit d’ailleurs du lac le plus profond de Corse, ce qui lui donne ce ton bleu vif et épais. N’hésitez plus et partez à la découverte de ce lieu magique et enchanteur. Attention, de superbes photos sont à prévoir !
La randonnée : informations et conseils pratiques
Toute randonnée suppose d’être organisée. Si la durée moyenne de l’excursion n’est pas très grande (30 min + 45 min), prévoyez tout de même un peu plus large pour les pauses, l’observation des lieux et le casse-croûte.
Surtout, si vous êtes en famille, avec des enfants, le temps de randonnée sera probablement plus long que prévu. Prévoyez également des chaussures adaptées, de randonnée si possible, qui supportent les pierres et la neige. Puisque les lacs de Melo et de Capitello sont en altitude, il se peut que la neige soit encore présente au printemps ou en été. Toutefois, c’est un circuit touristique, très bien balisé (marquage jaune), avec un chemin bien visible au sol. Vous apercevrez également deux guides au niveau du lac de Capitello.
Les randonneurs sont nombreux sur ce circuit : il est donc impossible de se perdre en chemin ! Donc préparez bien votre excursion : prenez suffisamment d’eau avec vous, des vêtements et chaussures adaptés à la météo (qui change vite en montagne) et de quoi vous restaurer (bien que ce soit possible aux Bergeries de Melo).
Enfin, le sentier ne comporte pas vraiment de zones d’ombres, pensez à vous protéger la tête, le soleil tape fort en montagne. Sachez que la première partie de la randonnée (du parking au lac de Melo) est la plus facile ; la seconde partie (du lac de Melo au lac de Capitello) est plus escarpée et plus raide, mais reste envisageable pour tous, à condition de prendre son temps et d’être prudents.
La découverte du lac de Capitello est un moment inoubliable ! Si vous êtes en Corse et que vous aimez les activités en plein air, prenez une demi-journée pour découvrir le sentier et les deux lacs de ce superbe massif. C’est un moment magique, pour des souvenirs impérissables.