Comment bien organiser son voyage au Monténégro ?

L’arrivée du Covid19 dans nos vies va bouleverser nos habitudes de voyage. Cela risque d’être compliqué pendant encore plusieurs années de partir loin, sur d’autres continents. La bonne nouvelle est que l’Europe compte elle aussi de belles destinations, et le Monténégro en fait partie.
Appartenant à l’ex-Yougoslavie, il a proclamé son indépendance officiellement en 2006.

Laissez-vous surprendre par ce petit pays, grand comme l’Ile-de-France et autant peuplé que la Seine-Maritime. Situé dans les Balkans, juste après la Croatie et la Serbie dont il est voisin.
Quelles sont les formalités pour réussir votre voyage monténégrin ? Que voir et faire sur place ? Lisez attentivement ce qui suit pour bien organiser votre séjour à destination du Monténégro !

Baie de Kotor, Monténégro
Baie de Kotor, Monténégro

Voyage au Monténégro : bien s’organiser

Les formalités d’un voyage au Monténégro réussi

Monnaie

Même s’il ne fait pas (encore) partie de l’Union européenne, vous pouvez utiliser vos euros au Monténégro. Espèces et cartes bleues sont les bienvenues. La monnaie ne pose donc aucun souci ;

Langue

Les habitants du Monténégro parlent le monténégrin. C’est une variante du serbo-croate. Google translate sera votre ami, sauf avec les plus jeunes qui, eux, pourront échanger avec vous en anglais ;

Papiers d’identité

Là encore, aucune difficulté à noter. Votre carte d’identité en cours de validité fera l’affaire, tout comme votre passeport ;

Climat

La meilleure période pour partir au Monténégro se situe entre les mois de mai et septembre. L’idéal étant, si vous le pouvez, la fin du printemps ou le début de l’automne. Vous éviterez ainsi les grosses chaleurs de l’été le long de la côte Adriatique, mais surtout l’affluence des touristes.
Avant de voyager au Monténégro, le saviez-vous ?

60 % du pays se situe à plus de 1000 m d’altitude. Pensez donc à emporter une petite laine bien chaude pour les moments où vous vous éloignerez de la côte.

S’y rendre et s’y déplacer

En avion, il existe des vols directs Paris/Podgorica (la capitale du Monténégro) d’une durée de seulement 2 h 30. Comptez de 160 € en basse saison à 250 € en haute saison pour un voyage au Monténégro. Une fois sur place, pensez à la location de voiture pour être totalement autonomes et indépendants. Pour bien vous organiser, pensez à réserver à l’avance.
En voiture, c’est tout à fait faisable : à peine plus de 2000 km séparent les deux capitales. Comptez 2 à 3 jours de trajet. Idéal si vous passez au moins 15 jours sur place, et cela vous évite de louer une voiture .

Château sur l'île sur le lac au Monténégro
Château sur l’île sur le lac au Monténégro

L’alimentation

La cuisine monténégrine est un heureux mélange d’influence méditerranéenne, balkanique et orientale. Vous pourrez à la fois savourer des poissons grillés sur la côte, des popeci de Podgorica (sorte de cordon bleu au fromage et jambon fumé) ou des baklavas ;

Coût de la vie

Le Monténégro est une destination très raisonnable pour l’Europe. Les prix pratiqués sont moins élevés qu’en France. Un bémol cependant pour la ville de Kotor et la côte Adriatique où les prix sont plus importants que dans le reste du pays.

Que faire lors de votre voyage au Monténégro ?

Puisqu’il est 40 fois moins grand que la France, on pourrait penser que vous allez vite faire le tour du Monténégro. Et pourtant ! Vous serez surpris par toutes les merveilles à admirer et toutes les choses à faire.
Seul ou en famille, que vous soyez plutôt axé sur la nature ou la culture, nul doute que vous trouverez de quoi vous occuper.

Kotor

Ville classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO, laissez-vous charmer par ses vieilles pierres. Promenez-vous le long dans ses ruelles étroites et pavées à l’ambiance typiquement méditerranéenne. Partez à l’ascension de la forteresse et profitez de la vue !

Kotor au Monténégro

Parc national de Lovcen

Admirez la beauté de la vieille route sinueuse de Kotor. Le parc en lui-même offre des randonnées aux paysages d’une nature époustouflante.

Mont Lovcen, Monténégro
Mont Lovcen, Monténégro

Budva

Située au bord de la mer, tout comme Kotor, Budva vous fera vibrer dès la nuit tombée. Très prisée pour sa vie nocturne, la multitude de bars et de restaurants vous permet de choisir l’ambiance qui correspond le mieux à votre humeur. N’hésitez pas à aller déguster un délicieux plat de fruits de mer ou vous rafraichir d’un cocktail sur une belle terrasse ombragée.

Budva Montenegro
Budva Monténégro

Podgorica

La capitale, riche en musées et chargée d’histoire, va nourrir votre envie de culture. Et si vous décidez de vous éloigner de l’agitation de la ville, les vignobles de Plantaze, aux alentours de Podgorica, sont parfaits. La visite et la dégustation de vin dans une authentique cave de Sipcanik sont une expérience à ne pas manquer.

Parc national de Skadar

Gros coup de cœur pour ce parc !
Il est traversé par la rivière Moraca qui serpente le long de monts pleins de verdure. On est frappé par la magie du lieu, des berges au dégradé de vert, véritables champs de nénuphars. Plus de 250 espèces d’oiseaux peuvent y être observés. Au programme : randonnées, mais également promenades en bateaux. Et pour finir votre journée, une bonne soupe de poisson fraichement pêché dans le lac, un délice !

Karuc village, lac Skadar, Monténégro
Karuc village, lac Skadar, Monténégro

La rivière Tara

Pour corser un peu les activités en plein air, une sortie rafting sur la rivière Tara semble tout indiquée ! Sensations et beaux paysages garantis.

Une destination alliant mer et montagne

Le Monténégro tient toutes ses promesses. Un dépaysement complet, aussi bien culturel que visuel, et une destination à prix raisonnable. Ce pays a de quoi attirer les familles en quête de nature et les adultes qui recherchent des sensations uniques, à seulement quelques milliers de kilomètres de chez nous.
Grâce à cet article, vous savez tout ce qu’il faut préparer pour que votre séjour au Monténégro soit une réussite. N’hésitez pas à partager vos expériences de voyage au Monténégro en commentaires.

Vous devriez aimer

Commentaires

Articles récents