Notre prochaine destination de voyage est déjà toute trouvée. Cette fois-ci, cap vers la Croatie. Et vers la péninsule d’Istrie, plus précisément. Son eau translucide nous fait rêver, tout autant que ses villages pittoresques et que sa cuisine traditionnelle. Que visiter à Istrie ?
Voici comment bien préparer son voyage à Istrie – Croatie.
Si certains font parfois le choix de partir en voyage du jour au lendemain, d’autres en revanche préfèrent si prendre bien à l’avance. Parce que pour partir serein, un voyage, ça s’organise. Budget, transports, logement, … tout autant de choses auxquelles il est utile de penser en amont.
Avion et transport sur place
La péninsule d’Istrie possède trois aéroports. Pour y venir de France, il faut atterrir à Pula, ville située au sud d’Istrie. Le budget à consacré aux billets d’avion est en moyenne de 200 euros par personne, pour un aller-retour.
En revanche, pour votre voyage à Istrie, une escale à Munich, en Allemagne, est à prévoir sur le trajet aller dans la plupart des cas.
Sur place, il est tout à fait possible de visiter la péninsule en transports en commun. Le réseau de bus est particulièrement développé en Croatie, et un ticket s’achète en moyenne moins d’1,50 euros. Pour plus de liberté, il est plus judicieux de louer une voiture le temps du séjour. Pour une semaine, il faut prévoir un budget de moins de 100 euros, qui varie en fonction du modèle de la voiture.
Quel logement sur Istrie ?
En Croatie, le couchsurfing – réservé aux baroudeurs – est idéal pour se loger gratuitement. Sinon, de nombreuses auberges de jeunesse ou de chambres chez l’habitant sont disponibles dans tout le pays, et dans la péninsule d’Istrie. Pour ceux qui ont emporté la tente, il faut compter moins de 10 euros la nuit par personne dans un camping.
Si plus de confort est recherché, de très nombreux hébergements sont proposés via la plateforme Airbnb, dès 30 euros la nuit pour un logement entier. Du côté des hôtels, même chanson. Près de la plage ou en pleine campagne, ils sont encore une fois très nombreux. On en trouve à partir de 40 euros la nuit pour les plus simples, et jusqu’à plus de 200 euros la nuit pour les plus chers.
Attention, changement de monnaie
La devise d’Istrie n’est pas l’euro mais la kuna (HRK).
En moyenne, 1 euro est égal à 7,53 kuna. Avant de partir ou les premiers jours sur place, il faut donc veiller à faire le change.
Les visites incontournables à Istrie
Une fois sur place, on suit rarement à la lettre le programme qu’on s’était fixé la veille du départ. On passe la journée à la plage au lieu de visiter ce musée qui avait l’air vraiment chouette. On s’arrête dans le mauvais resto parce qu’on a oublié son nom. Bref, on arrive toujours à louper tout un tas de choses. Pour éviter ça, voici une liste des incontournables à faire à Istrie.
La ville de Pula
Dans son centre historique, Pula réserve un véritable décor romain. A l’intérieur de l’amphithéâtre, qui est le point le plus important de la ville, sont organisés des concerts durant l’été. Et si nous viens l’envie d’un petit plouf, les plages sont à quelques minutes seulement en bus ou en voiture.
Rovinj
Pour y découvrir la vieille ville, déambuler dans son marché, visiter les galeries d’arts et, évidemment, faire un petit plongeon. Les plus sportifs adoreront se jeter des rochers en hauteur pour atterrir dans l’eau. Pour les autres, les plages de galets sont on ne peut plus agréable pour profiter en famille.
La ville de Porec
Si la ville attire de nombreux touristes, c’est qu’il y a une bonne raison. Et c’est sa basilique qui attise particulièrement la curiosité. Située dans le centre historique de la ville, la basilique catholique date du 6e siècle et est classée par l’UNESCO.
Le parc national des lacs, à Plitvice
L’endroit est idéal pour profiter de la nature et découvrir un véritable coin de paradis. Plus de 1 200 espèces végétales cohabitent autour des 16 lacs du parc. Sans compter les plus de 230 espèces animales.
Le village de Hum
Déjà parce qu’il serait le plus petit village du monde (ce sont eux qui le disent). Ensuite parce qu’il est terriblement pittoresque et possède un charme fou. Ses maisons en pierre, ses rues pavées, ses passages fleuris et … son église. La légende raconte qu’il ne restait que quelques pierres aux géants chargés de construire Istrie. Avec lesquelles ils ont donc bâtis le village de Hum.
Les plages d’Istrie
Bien sûr. C’est sur la côte Ouest que les plages d’Istrie sont les plus agréables. Parfois même plus au Sud-Ouest si l’on veut trouver les plages de sable fin.
La meilleure période pour un voyage à Istrie
Les mois les plus chauds à Istrie sont juillet et août. Mais ce sont également les mois les plus touristiques. Pour profiter au maximum de la péninsule sans se retrouver devant une foule de touristes, il est donc plus judicieux de partir en mai, juin et septembre. Voire même octobre si la priorité est de visiter et ne pas passer ses journées à lézarder sur le sable chaud.