Que visiter en Écosse ?

De l’Écosse on connait le fameux lac du Loch Ness et son monstre qui s’y cache. Le royaume ne se réduit pourtant pas à ça. Entre châteaux, prairies, îles et forêts, il est clairement impossible de s’y ennuyer durant son séjour. Mais avec une superficie de plus de 78 km2, il est impossible de visiter l’Ecosse en long, en large et en travers en quelques jours seulement. Alors pour ne rien louper, une petite liste des indispensables à voir pour un voyage en Écosse.

Naviguer d’île en île

L’Écosse compte près de 300 îles, dont 130 habitées. Chacune à sa propre particularité et toutes partagent un paysage plus qu’extraordinaire.

C’est vers l’île de Skye que l’on se dirige si l’on souhaite admirer les cascades et les falaises. La traversée peut se faire en ferry, mais également en voiture ou en bus si l’on choisit d’emprunter le pont. Sur l’île, on apprécie les virées le long des routes sinueuses.

Ile de Skye Ecosse
Ile de Skye Ecosse

On se dirige vers Neist Point pour marcher en haut des falaises et profiter du spectacle que les vagues qui s’y brisent nous promettent. Et, tout au bout, sur la pointe, après une marche au milieu des moutons, on tombe sur le phare. Pour continuer d’explorer la nature, on se lance dans la randonnée d’Old Man of Storr. Distance : 6 kilomètres.

Chateau de Dunvegan le de Skye Ecosse (2)
Chateau de Dunvegan le de Skye Ecosse

Sur l’île de Mull, on prévoit deux jours et une nuit pour dormir au Glengorm Castle, un véritable château écossais. On y mange également et, surtout, on y goûte le merveilleux whisky des hôtes. Une petite escapade à Tobermory, village pêcheur, est également à prévoir si l’on reste un peu sur l’île.

Île de Mull, Écosse
Île de Mull, Écosse

Ile de Mull Ecosse
Ile de Mull Ecosse

Île de Mull, Écosse
Île de Mull, Écosse

Pour finir, on visite l’abbaye sur l’île d’Iona. Et on profite du calme en déambulant dans le village de pierres ou sur la plage à l’eau turquoise.

île d'Iona, Hébrides intérieures, Écosse (2)
île d’Iona, Hébrides intérieures, Écosse

Admirer les plus beaux lacs d’Écosse

Les lacs sont très nombreux en Ecosse. Des petits, des plus grands. On en compte plus de 30 000 au total. Et pour s’y promener, s’y baigner ou y pêcher, tous sont on ne peut plus agréable lorsque le soleil vient s’y refléter.

Lorsque l’on pense « lac » en Ecosse, on pense bien évidemment au Loch Ness. Le plus connu de tous sûrement, grâce à son légendaire monstre, Nessie. Certains disent l’avoir déjà aperçu, mais pour le croire, il faut s’y rendre. Au nord du lac, on aperçoit les ruines de l’Urquhart Castle que l’on peut visiter.

Lac Loch Ness
Lac Loch Ness

Pas de monstre en revanche dans le loch Katrine, sur lequel on peut naviguer en bateau. Situé au milieu des bois, le lac a été il y a quelques années le lieu de tournage d’un épisode de la série Outlander.

loch Katrine
loch Katrine

Visiter les nombreux châteaux

En Écosse, nombreux sont les châteaux à être restés debout au fil des époques. Aujourd’hui, la grande majorité sont ouverts à la visite et promettent un vrai retour dans le temps.

Le château d’Edimbourg n’est à ne pas louper si l’on passe visiter la capitale. Posé sur son rocher, le château offre un panorama immense sur la ville et ses alentours. Pour connaître son histoire et frissonner en entrant dans les cachots, des visites sont programmées tous les jours.

château d’Edimbourg
château d’Edimbourg

château d’Edimbourg

Face au Loch Awe, le château de Kilchurn (ou plutôt ses ruines) veille. On y accède en continuant à pied le long d’un mince chemin, entouré de vaches. Une fois en haut des remparts, on prend le temps d’admirer les alentours et de prendre à nouveaux quelques clichés.

château de Kilchurn Ecosse
château de Kilchurn Ecosse

Loin du romantisme des nombreux châteaux écossais, on retrouve le château de Kelburn. Celui-ci est entièrement recouvert de peintures murales, en couleur, représentant un entremêlement de personnages. L’intérieur est en revanche beaucoup plus luxueux, et les promenades dans le domaine sont radieuses lorsque l’on déambule dans le jardin chinois.

château de Kelburn ecosse
château de Kelburn ecosse

Les plus belles villes et villages d’Écosse

Parce qu’en Ecosse on visite bien souvent les parcs naturels et qu’on en oublie parfois de découvrir les villes. Pourtant toutes aussi agréables. Et puis c’est l’occasion de se détendre dans un pub ou de déguster un fish and chips.

Pour profiter des villages pittoresques, on prend la route vers Plockton, Pittenweem ou encore Millport. On y découvre de jolies petites maisons en pierres, de mignonnes ruelles et des ports de pêche.

Plockton Ecosse
Plockton Ecosse

Pittenweem Ecosse
Pittenweem Ecosse

La ville de Melrose est à visiter, principalement pour son abbaye. Mais aussi pour les légendes qui y règnent. L’histoire raconte que le roi Arthur est enterré sur Eildon Hills, surplombant ainsi Melrose.

Abbaye de Melrose Ecosse
Abbaye de Melrose Ecosse

A Inveraray, on profite des grandes façades blanches et on fonce découvrir le port. On y visite l’ancienne prison géorgienne, aujourd’hui transformée en musée. Ou encore l’église All Saints Church. Si l’on a du temps devant nous, alors on monte au nord de la ville pour apercevoir le château d’Inveraray.

Kirkcudbright vaut également le détour. Ce village du sud de l’Ecosse, véritable repère d’artistes, possède de nombreux cottages peints en couleurs. Ainsi que le château MacLellan’s et le musée d’art Broughton House.

Kirkcudbright Chateau de Mad Lellan's Ecosse
Kirkcudbright Château de Mad Lellan’s Ecosse

Vous devriez aimer

Commentaires

Articles récents

Visiter Pai, Thaïlande

Pai est une petite ville de Thaïlande, mais elle accueille beaucoup de touristes en quête de campagne thaïlandaise ou désireux de découvrir les tribus...

À la découverte du lac de Capitello, Corse

La Corse est un lieu étonnant qui offre aux visiteurs des paysages variés : villes, plages, côtes, forêts et montagnes. Une majeure partie du...

Boitier Wifi et autres astuces pour avoir Internet à l’étranger

Parmi les différentes solutions qui s’offrent à vous pour avoir Internet à l’étranger, on notera, entre autres, un petit objet qui se cesse d’évoluer...

Comment choisir la meilleure place dans l’avion ?

Cette question peut paraitre étonnante, mais elle est bien réelle et beaucoup d’entre nous se la posent. En effet, le choix d’une place dans...

Le ryokan : une expérience unique lors de votre voyage au Japon

Le pays du Soleil levant. C’est ainsi que l’on surnomme cette contrée insulaire d’Asie, composée d’un archipel de 6 852 îles : le Japon. Le Japon...

Que visiter en Écosse ?

De l’Écosse on connait le fameux lac du Loch Ness et son monstre qui s’y cache. Le royaume ne se réduit pourtant pas à...

Une excursion aux îles Ballestas – Paracas Pérou

Falaises et cavernes se succèdent sur cet archipel rocheux, qui abrite une faune incroyable. Pélicans, manchots, otaries, dauphins, … tous sont à admirer lors...

À la découverte de Samaná – République Dominicaine

Si vous hésitez encore pour partir en République Dominicaine ou plus précisément dans la baie de Samaná, ou que vous ayez déjà votre billet...

Bien préparer son voyage à Istrie en Croatie

Notre prochaine destination de voyage est déjà toute trouvée. Cette fois-ci, cap vers la Croatie. Et vers la péninsule d’Istrie, plus précisément. Son eau...

Comment bien organiser son voyage au Monténégro ?

L’arrivée du Covid19 dans nos vies va bouleverser nos habitudes de voyage. Cela risque d’être compliqué pendant encore plusieurs années de partir loin, sur...

10 sorties et visites à Williamsburg – Brooklyn

Très à la mode, le quartier de Williamsburg est l’endroit où il faut être quand on visite New-York ! N’hésitez pas à y faire...

Comment organiser un road trip en Californie ?

Vous rêvez de faire un road trip aux États Unis ? En Californie plus particulièrement ? Mais vous ne savez pas vraiment comment vous...