Si vous hésitez encore pour partir en République Dominicaine ou plus précisément dans la baie de Samaná, ou que vous ayez déjà votre billet d’avion, cet article vous offre des conseils sur les lieux à visiter, les endroits touristiques et les choses importantes à voir ou à faire dans la péninsule de Samaná. C’est un endroit magique et féérique, au cœur des Caraïbes, où l’on peut profiter de tous les avantages et les plaisirs d’une île paradisiaque.
La péninsule de Samaná est un des plus beaux endroits de République Dominicaine.
La baie de Samaná en République Dominicaine
La péninsule de Samaná et sa baie sont situées à l’Est de la République Dominicaine. La République Dominicaine est un pays caribéen, qui partage l’île Hispaniola avec Haïti. Le pays se trouve à l’Est de l’île et sa capitale est Saint-Domingue. La République Dominicaine est connue pour sa nature luxuriante et ses plages paradisiaques. Ses stations balnéaires et ses terrains de golf attirent les touristes. À l’Est de l’île, la baie de Samaná est un lieu apprécié de ce pays : la nature est majestueuse, de nombreuses plages bordent les côtes, le parc national de Los Haïtises jouxte la baie au sud-ouest, de nombreuses îles parcourent les mers et de charmants villages y sont installés.
Les lieux à visiter
La ville de Santa Bárbara de Samaná
La péninsule de Samaná compte peu de villes ou villages proprement dits. La seule ville relativement importante est Santa Bárbara de Samaná, parfois simplement nommée Samaná. Elle se trouve sur la côte nord de la baie et accueille 50 000 habitants (centre urbain et périphéries rurales). La ville de Santa Bárbara de Samaná est agréable, chaleureuse et séduisante. Mais que faire dans la ville de Samaná ?
Se relaxer à la plage de la ville
On peut aller marcher, se baigner ou profiter d’un rayon de soleil sur la plage Cayacoa, la plage publique de la ville.
Visiter les îles près de Santa Bárbara de Samaná
Plusieurs îles sont très proches de la ville de Samaná. Certaines sont très petites, mais offrent l’avantage d’être des écrins de verdure et des petits coins de paradis. Depuis la plage de la ville, vous pouvez emprunter un premier pont qui mène à l’île Cayo Linares. Un second pont en partant de cette île vous mènera à Cayo Vigia, deuxième petite île de la baie de la ville. D’autres îles peuvent se visiter non loin de là : à l’est, vous trouverez la superbe île cayo Levantado, cayo Arena ou cayo La Farola.
Parcourir le centre de la ville
Nous vous conseillons de vous promener tranquillement dans cette jolie petite ville de Santa Bárbara de Samaná. Le charme et l’ambiance authentique de la ville ne manquera pas de vous séduire. Le calme des habitants et la quiétude du lieu sont très relaxants. Observez sur votre chemin l’architecture des maisons et leurs teintes colorées, allez jeter un œil à l’église évangélique de San Pedro ou visitez le musée de la baleine avec ses présentations de squelettes de baleines et ses explications sur l’évolution et les migrations de ce formidable cétacé.
Les activités à faire à Samaná
La ville regorge d’activités diverses : aquatiques, découvertes, exploration, sportives, etc. Vous êtes libres de craquer pour un tour programmé de la ville, pour une excursion afin de voir des baleines et des dauphins, ou pour des randonnées, des excursions en VTT ou autres engins motorisés. Sans oublier les restaurants, bars et hôtels qui proposent des moments de détente et de plaisir enchanteurs et séduisants.
Le village de Las Terrenas et ses plages
Au nord de la péninsule de Samaná, se trouve le charmant village de Las Terrenas. En découvrant ce village balnéaire de République Dominicaine, on se rend compte que le pays n’est pas fait que d’hôtels all inclusive. Las Terrenas est un endroit authentique, paisible, entouré d’une végétation foisonnante, situé au cœur d’un bout de paradis. Plusieurs activités sont possibles : VTT, trekking, activités aquatiques, baignades, etc. Et les plages de Coson, Bonita, Las Terrenas, Escondida, sont toutes à proximité du village.
Le parc national Los Haïtises
Situé au sud-ouest de la baie de Samaná, ce parc national de Los Haitises est exceptionnel. La nature domine le lieu et offre aux voyageurs des paysages à couper le souffle. Que ce soit en tour programmé ou avec vos propres moyens de déplacement, parcourez les différents lieux du parc : le lac Laguna Cristal, les chutes d’eau Salto de Socoa, le Salto Alto et le salto El Zumbador, la Bahia de San Lorenzo, la plage de La Arena et la grotte de La Linea.
La Boca del Diablo
Au bout de la péninsule de Samaná, vous trouverez le site touristique La Boca del Diablo. La bouche du diable est une formation géologique singulière qui, par temps de vent ou de fortes vagues, permet de voir des jets d’eau surgir des trous de la falaise. La falaise et la route qui bordent la côte sont également très agréables à observer.
Les plages et les îles de la péninsule
La baie de Samaná est constellée de plages et d’îles paradisiaques. Voici la liste des plages les plus célèbres de la région :
- Playa Rincon
- Playa Fronton
- Bahia de Las Galeras
- Playa Madama
- Playa Costa Esmeralda
- Playa Coson
- Playa Levantado
- Playa Las Garitas
- Playa Arriba
- Playa Cayacoa
La péninsule de Samaná est un lieu d’une richesse et d’une beauté encore préservées. La nature y est abondante, les habitants sont accueillants et l’ambiance des villes et des villages est toujours empreinte d’une quiétude inconnue dans nos villes européennes. C’est un endroit à nul autre pareil, dont le charme ne manquera pas de vous surprendre et de vous envoûter.