Cette question peut paraitre étonnante, mais elle est bien réelle et beaucoup d’entre nous se la posent. En effet, le choix d’une place dans l’avion est un véritable enjeu pour un certain nombre de voyageurs.
Bien qu’il s’agisse d’un mode de transport sécurisé, certaines personnes ne se sentent pas à l’aise en avion. D’autres en revanche, cherchent le confort et préfèrent choisir telle ou telle place et ainsi profiter du temps de vol pour se reposer ou au moins se distraire dans les meilleures conditions qui soient.
Nos conseils pour choisir la meilleure place dans l’avion, celles à éviter si vous avez peur de l’avion et celles à privilégier pour maximiser votre confort.
Quelles sont les places les plus confortables dans un avion ?
De plus en plus souvent, les compagnies aériennes, particulièrement en difficulté aujourd’hui, veulent rentabiliser leurs vols au maximum. Pour ce faire, elles ont tendance à réduire l’espace consacré aux usagés.
Il devient donc stratégique de choisir la place la plus confortable possible, notamment lors de longs voyages qui peuvent durer de nombreuses heures, notamment en direction de l’Australie ou de l’Asie.
Les places à privilégier dans l’avion
L’idéal pour pouvoir allonger ses jambes, c’est de réserver les places à côté des issues de secours ; reste que celles-ci, dans certaines compagnies, nécessitent un petit supplément de prix et qu’en cas de situation périlleuse (très rares heureusement) vous pourriez être amené à venir en aide aux hôtesses !
Dans les vols long-courriers, il existe souvent plusieurs rangées dans la classe économique : dans l’absolu, il est préférable de prendre place entre les deux rangées.
Pour ceux qui souhaitent le calme pour pouvoir se reposer, dormir, travailler ou écouter de la musique de manière sereine, le mieux est de choisir une place à l’avant de l’appareil. Les moteurs se trouvent en effet à l’arrière de celui-ci et c’est notamment pour cette raison que les classes affaires les plus confortables avec les sièges les plus spacieux sont situées à l’avant des avions.
Il peut être également très intéressant de choisir une place à côté du hublot. Ces places offrent, sans aucun doute, un triple avantage :
• La vue imprenable sur le paysage tout au long du vol ;
• Le fait de n’avoir qu’un seul voisin et ainsi de pouvoir se reposer plus facilement sur le côté opposé à celui-ci ;
• La certitude de ne pas être dérangé par un voyageur qui souhaite se lever pour aller aux toilettes par exemple.
Les places à éviter dans l’avion
Les places à éviter dans l’avion sont bien évidemment des places à proximité des toilettes. Si vous souhaitez vous reposer, cela risque d’être difficile, à cause des nombreux passages de voyageurs désireux de soulager un besoin naturel (sans parler des odeurs désagréables parfois).
Les places le long des couloirs doivent également être évitées dans la mesure du possible. Ce sont les sièges où vous êtes certain d’être dérangé à un moment ou l’autre du vol. Si votre voisin ne se lève pas, si aucune personne allant aux toilettes ne vous bouscule et si aucun chariot conduit par une hôtesse ou un steward ne vous cogne, vous pourrez dire que vous avez été particulièrement chanceux.
Quelles sont les meilleures places si vous avez peur en avion ?
Un certain nombre de passagers ont peur en avion et beaucoup d’autres ne sont pas forcément très rassurés.
Ainsi, quelle place choisir lorsque l’on est dans une de ces catégories ?
Les places qui semblent les plus rassurantes dans l’avion
Les places près des ailes de l’avion apparaissent comme les plus sûres, car c’est à cet endroit que les turbulences se font le moins ressentir.
De manière générale, les places à l’avant sont plus stables et de ce fait, elles semblent plus rassurantes pour les voyageurs qui craignent les mouvements trop brusques.
Les places de l’avion les plus sûres
Reste que statistiquement ce sont aux places à l’arrière de l’appareil où l’on a le plus de chances de survivre en cas de crash. Même si, au regard du nombre de vols, ceux-ci sont heureusement très rares.
Diverses études ont montré que les chances de survie sont supérieures de 40 % à l’arrière lorsqu’un avion s’écrase. Mais vu la fréquence des accidents, il est peut-être préférable de choisir d’autres places.
En conclusion sur les meilleures places à choisir en avion
En fait, l’idéal lorsque l’on prend l’avion, c’est surtout d’arriver en pleine forme et de profiter au maximum de ses vacances ou d’une journée de travail qui s’annonce intense.
Il peut être intéressant de se renseigner préalablement à sa réservation pour savoir quelle place choisir en fonction du modèle de l’appareil sur lequel le voyage est prévu.
Pour les personnes qui ont peur en avion, certaines compagnies ont mis en place des séances de formation et de coaching pour apprendre à maitriser son sentiment d’insécurité.
Vous savez tout désormais de la manière dont vous pouvez choisir la meilleure place dans l’avion en fonction de vos attentes. N’hésitez pas maintenant à réagir à cet article, je serais ravie d’avoir votre avis dans