Le ryokan : une expérience unique lors de votre voyage au Japon

Le pays du Soleil levant. C’est ainsi que l’on surnomme cette contrée insulaire d’Asie, composée d’un archipel de 6 852 îles : le Japon.
Le Japon connaît un succès grandissant au fil des années grâce à ses cerisiers en fleurs, ses bonzaïs, ses sumos et ses geishas. Sa cuisine, sa culture et sa géographie ont attiré plus de 31 millions de visiteurs en 2019 !

Mais, s’il est considéré comme l’un des pays les plus avancés au monde, le Japon continue à vivre dans une tradition hors norme.
Que diriez-vous de nous accompagner dans une expérience unique et inoubliable en séjournant dans un ryokan durant votre voyage au Japon ? Suivez-nous dans notre découverte de ce logement traditionnel japonais !

En quoi consiste le logement traditionnel ryokan japonais ?

À l’origine, le ryokan est utilisé par les gens de passage en recherche d’hébergement. Actuellement, le ryokan est plus qu’un simple endroit pour dormir : il permet de découvrir le style de vie et l’hospitalité japonais traditionnels.
À peine arrivé, vous plongez directement dans l’esthétique et la culture japonaises. Le logement est constitué de tatamis, futons, bains de style japonais et offre une délicieuse cuisine locale.

ryokan

Certains établissements ont quelques chambres et sont gérés par la famille tandis que d’autres proposent de bien plus grandes installations.
Chaque ryokan varie donc en matière de taille, de coût et de style.
Loger dans ce genre d’auberge typique vous invite à la sérénité pour un séjour apaisant et relaxant lors de votre voyage au Japon.

Comment se déroule la nuitée dans le ryokan ?

Il est d’usage, lorsque vous entrez dans un ryokan, d’enlever vos chaussures. Souvent, vous êtes accueilli par un thé, une friandise et on vous remet un kimono. La tradition veut que vous revêtiez ce kimono et le gardiez durant tout votre séjour. Aussi bien pour aller aux bains, pour manger ou simplement pour vous promener.

Comment sont composées les chambres du ryokan ?

Attendez-vous à recevoir un logement conçu pour deux à quatre occupants. Le plancher des chambres est recouvert de tatami : le revêtement de sol traditionnel des washitsu (pièces d’habitation japonaises). Il consiste en un agencement modulable de nattes rembourrées.

ryokan

Ne soyez pas surpris lorsque vous entrez dans la chambre. Ce n’est pas une erreur dans la réservation, mais bien la réalité : il n’y a pas de lit ! C’est sur un futon que l’on dort dans un ryokan.
Un petit salon, séparé de la pièce principale par des portes coulissantes, est recouvert de moquette, avec une table basse et des chaises.

ryokan

Qu’en est-il de la salle de bain ?

Les chambres de ryokan sont souvent équipées d’un lavabo, d’une salle de bain et de toilettes de style occidental. Sachez toutefois que les ryokans plus anciens ou à petit budget fournissent des installations à partager dans les espaces communs à l’extérieur de votre chambre. Dans ce cas, vous n’avez donc pas de salle de bain privative.

La tradition des bains dans un ryokan

Les ryokans proposent des bains très chauds, appelés onsen, en extérieur. C’est une des meilleures expériences typiques que vous pouvez vivre durant votre voyage au Japon. Dans les bains, les hommes sont séparés, nudité oblige !

Il est d’usage que vous preniez un bain avant le dîner. Des panneaux expliquent comment vous devez procéder. Vous commencez par une toilette rapide dans une des douches puis vous pouvez vous prélasser dans le onsen pour maximum 20 minutes.
Ce moment est très relaxant et vous permet de vous détendre. Dès que votre bain est terminé, il est conseillé refaire une toilette.

ryokan

Comment se déroule le repas dans un ryokan ?

Le repas est souvent servi en chambre. Mais, si le ryokan possède un espace de restauration, on propose aux visiteurs de manger dans des pièces cosy afin de n’être dérangé par personne.

Votre hôte vous apporte de nombreux petits plats typiques et traditionnels, composés d’ingrédients locaux. Durant votre dîner, les employés de la maison étendent votre futon dans votre chambre. Dès la fin de votre repas, vous êtes invité à prendre un second bain avant d’aller vous coucher.
Le petit-déjeuner est typiquement japonais : riz, poisson, soupe miso et légumes.

Bon à savoir : Les milliers de ryokans sont souvent dans des villes thermales et touristiques.

Cela vous permet de visiter des sites naturels et de profiter des sources chaudes lors de votre séjour au Japon.
Sachez que les ryokans sont des établissements très calmes. Vous les trouvez donc dans des endroits isolés.

ryokan

Notre point de vue sur le logement traditionnel japonais

Le coût moyen par personne et par nuit dans un ryokan varie de 15 000 à 25 000 yens. Soit de 120 à 200 €. C’est un budget, certes, mais cette découverte est unique et inoubliable.
Chacun devrait profiter de son séjour au Japon pour tester ce mode de vie.

ryokan

Enfin, si vous choisissez de ne passer qu’une nuit dans un ryokan, nous vous conseillons de le faire face au mont Fuji. La vue y est spectaculaire !
Maintenant que le ryokan n’a plus de secret pour vous, planifiez dès aujourd’hui votre prochain voyage au Japon pour découvrir cette expérience typique et insolite !

Vous devriez aimer

Commentaires

Articles récents