Le ryokan : une expérience unique lors de votre voyage au Japon

Le pays du Soleil levant. C’est ainsi que l’on surnomme cette contrée insulaire d’Asie, composée d’un archipel de 6 852 îles : le Japon.
Le Japon connaît un succès grandissant au fil des années grâce à ses cerisiers en fleurs, ses bonzaïs, ses sumos et ses geishas. Sa cuisine, sa culture et sa géographie ont attiré plus de 31 millions de visiteurs en 2019 !

Mais, s’il est considéré comme l’un des pays les plus avancés au monde, le Japon continue à vivre dans une tradition hors norme.
Que diriez-vous de nous accompagner dans une expérience unique et inoubliable en séjournant dans un ryokan durant votre voyage au Japon ? Suivez-nous dans notre découverte de ce logement traditionnel japonais !

En quoi consiste le logement traditionnel ryokan japonais ?

À l’origine, le ryokan est utilisé par les gens de passage en recherche d’hébergement. Actuellement, le ryokan est plus qu’un simple endroit pour dormir : il permet de découvrir le style de vie et l’hospitalité japonais traditionnels.
À peine arrivé, vous plongez directement dans l’esthétique et la culture japonaises. Le logement est constitué de tatamis, futons, bains de style japonais et offre une délicieuse cuisine locale.

ryokan

Certains établissements ont quelques chambres et sont gérés par la famille tandis que d’autres proposent de bien plus grandes installations.
Chaque ryokan varie donc en matière de taille, de coût et de style.
Loger dans ce genre d’auberge typique vous invite à la sérénité pour un séjour apaisant et relaxant lors de votre voyage au Japon.

Comment se déroule la nuitée dans le ryokan ?

Il est d’usage, lorsque vous entrez dans un ryokan, d’enlever vos chaussures. Souvent, vous êtes accueilli par un thé, une friandise et on vous remet un kimono. La tradition veut que vous revêtiez ce kimono et le gardiez durant tout votre séjour. Aussi bien pour aller aux bains, pour manger ou simplement pour vous promener.

Comment sont composées les chambres du ryokan ?

Attendez-vous à recevoir un logement conçu pour deux à quatre occupants. Le plancher des chambres est recouvert de tatami : le revêtement de sol traditionnel des washitsu (pièces d’habitation japonaises). Il consiste en un agencement modulable de nattes rembourrées.

ryokan

Ne soyez pas surpris lorsque vous entrez dans la chambre. Ce n’est pas une erreur dans la réservation, mais bien la réalité : il n’y a pas de lit ! C’est sur un futon que l’on dort dans un ryokan.
Un petit salon, séparé de la pièce principale par des portes coulissantes, est recouvert de moquette, avec une table basse et des chaises.

ryokan

Qu’en est-il de la salle de bain ?

Les chambres de ryokan sont souvent équipées d’un lavabo, d’une salle de bain et de toilettes de style occidental. Sachez toutefois que les ryokans plus anciens ou à petit budget fournissent des installations à partager dans les espaces communs à l’extérieur de votre chambre. Dans ce cas, vous n’avez donc pas de salle de bain privative.

La tradition des bains dans un ryokan

Les ryokans proposent des bains très chauds, appelés onsen, en extérieur. C’est une des meilleures expériences typiques que vous pouvez vivre durant votre voyage au Japon. Dans les bains, les hommes sont séparés, nudité oblige !

Il est d’usage que vous preniez un bain avant le dîner. Des panneaux expliquent comment vous devez procéder. Vous commencez par une toilette rapide dans une des douches puis vous pouvez vous prélasser dans le onsen pour maximum 20 minutes.
Ce moment est très relaxant et vous permet de vous détendre. Dès que votre bain est terminé, il est conseillé refaire une toilette.

ryokan

Comment se déroule le repas dans un ryokan ?

Le repas est souvent servi en chambre. Mais, si le ryokan possède un espace de restauration, on propose aux visiteurs de manger dans des pièces cosy afin de n’être dérangé par personne.

Votre hôte vous apporte de nombreux petits plats typiques et traditionnels, composés d’ingrédients locaux. Durant votre dîner, les employés de la maison étendent votre futon dans votre chambre. Dès la fin de votre repas, vous êtes invité à prendre un second bain avant d’aller vous coucher.
Le petit-déjeuner est typiquement japonais : riz, poisson, soupe miso et légumes.

Bon à savoir : Les milliers de ryokans sont souvent dans des villes thermales et touristiques.

Cela vous permet de visiter des sites naturels et de profiter des sources chaudes lors de votre séjour au Japon.
Sachez que les ryokans sont des établissements très calmes. Vous les trouvez donc dans des endroits isolés.

ryokan

Notre point de vue sur le logement traditionnel japonais

Le coût moyen par personne et par nuit dans un ryokan varie de 15 000 à 25 000 yens. Soit de 120 à 200 €. C’est un budget, certes, mais cette découverte est unique et inoubliable.
Chacun devrait profiter de son séjour au Japon pour tester ce mode de vie.

ryokan

Enfin, si vous choisissez de ne passer qu’une nuit dans un ryokan, nous vous conseillons de le faire face au mont Fuji. La vue y est spectaculaire !
Maintenant que le ryokan n’a plus de secret pour vous, planifiez dès aujourd’hui votre prochain voyage au Japon pour découvrir cette expérience typique et insolite !

Vous devriez aimer

Commentaires

Articles récents

Visiter Pai, Thaïlande

Pai est une petite ville de Thaïlande, mais elle accueille beaucoup de touristes en quête de campagne thaïlandaise ou désireux de découvrir les tribus...

À la découverte du lac de Capitello, Corse

La Corse est un lieu étonnant qui offre aux visiteurs des paysages variés : villes, plages, côtes, forêts et montagnes. Une majeure partie du...

Boitier Wifi et autres astuces pour avoir Internet à l’étranger

Parmi les différentes solutions qui s’offrent à vous pour avoir Internet à l’étranger, on notera, entre autres, un petit objet qui se cesse d’évoluer...

Comment choisir la meilleure place dans l’avion ?

Cette question peut paraitre étonnante, mais elle est bien réelle et beaucoup d’entre nous se la posent. En effet, le choix d’une place dans...

Le ryokan : une expérience unique lors de votre voyage au Japon

Le pays du Soleil levant. C’est ainsi que l’on surnomme cette contrée insulaire d’Asie, composée d’un archipel de 6 852 îles : le Japon. Le Japon...

Que visiter en Écosse ?

De l’Écosse on connait le fameux lac du Loch Ness et son monstre qui s’y cache. Le royaume ne se réduit pourtant pas à...

Une excursion aux îles Ballestas – Paracas Pérou

Falaises et cavernes se succèdent sur cet archipel rocheux, qui abrite une faune incroyable. Pélicans, manchots, otaries, dauphins, … tous sont à admirer lors...

À la découverte de Samaná – République Dominicaine

Si vous hésitez encore pour partir en République Dominicaine ou plus précisément dans la baie de Samaná, ou que vous ayez déjà votre billet...

Bien préparer son voyage à Istrie en Croatie

Notre prochaine destination de voyage est déjà toute trouvée. Cette fois-ci, cap vers la Croatie. Et vers la péninsule d’Istrie, plus précisément. Son eau...

Comment bien organiser son voyage au Monténégro ?

L’arrivée du Covid19 dans nos vies va bouleverser nos habitudes de voyage. Cela risque d’être compliqué pendant encore plusieurs années de partir loin, sur...

10 sorties et visites à Williamsburg – Brooklyn

Très à la mode, le quartier de Williamsburg est l’endroit où il faut être quand on visite New-York ! N’hésitez pas à y faire...

Comment organiser un road trip en Californie ?

Vous rêvez de faire un road trip aux États Unis ? En Californie plus particulièrement ? Mais vous ne savez pas vraiment comment vous...