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MM(H&)M ?

Tandis que les rumeurs les plus folles courent sur le web et que chacun réprime un cri d’euphorie digne, parce que austère, sublime et intellectuel à l’image de l’antimarque, la Maison Martin Margiela s’offre un nouveau site. Ah mais attends, je n’ai pas précisé la teneur de la rumeur, sangle-toi bien, chausse tes lunettes incognito: MMM serait le prochain collaborateur à créer une collection capsule pour H&M? Attention le ? est ici déterminant (et très très minant), repris par tous ceux qui diffusent la nouvelle hypothétique, du sérieux Telegraph au reconnu Vogue UK en passant par le plus fantasque DailyElle ou le nécessaire Fashionista. En attendant confirmation ou infirmation de l’étonnante nouvelle on fait une pause et on réfléchit à notre attitude face à l’idée. Prenez une feuille blanche, immaculée, comme les étiquettes apparentes MMM. Dressez-y deux colonnes, l’une surmontée d’un +, l’autre intitulée -. Oui, on fera bien entendu la queue dès 5 h du mat’ si la célèbre maison venait à se donner à la foule en transe. Euh, mais dans cette phrase n’y a-t-il rien de curieux (voire d’antinomique)? La foule en transe vraiment? Pour une marque qui revendique le no-label, la mode conceptuelle adulée par une frange qui en fait son emblème arty. Y a-t-il risque de perdre sa ligne morale, militante autant que créative en se frottant au mass-market, d’être purement et simplement dévoyée? Bordel, que de questions. Sans compter sur le fait que Martin Margiela n’y est plus depuis longtemps dans sa maison, c’est un team brillant et tout  fait anonyme qui en pérennise l’esprit. H&M était jusque là plutôt friand de créateurs, parfois-rarement connus du très grand public, mais complétement incarnés, sur le modèle >>> une collection: un créateur dont l’image était mise en avant. Comment faire avec une équipe complète? Perso, je ne suis pas dans le clan des détracteurs, j’ai même très hâte (mais ai un peu peur) de voir ce que l’ouverture au monde d’une marque si pure et autiste va donner.

Quant au site, et bien, il est fort ludique. Humble, ce site qui n’est pas un site (antisite?) a pour parti-pris de proposer une vision (du coup très globale et à multiples facettes) de la Maison Martin Margiela en y réunissant les réseaux sociaux et les plateformes les plus populaires du web… L’amalgame des infos sur la marque qui préexistaient au site fait la démonstration amusante de l’énormité de canaux et d’outils présents sur la toile (et de la nécessité d’en faire le tri). J’aime à voir un peu d’ironie dans l’exploitation finalement brute de tout ce matériel 2.0, sans autre contenu propre au site en lui-même. Mon seul regret et puisque c’est mon dada, c’est l’absence du lien vers le compte Pinterest de MMM (qui existe, oui). Pour jouer le jeu intégralement, il eût fallu l’y avoir inclus, non?

 

EDIT à 9:00 ce matin: c’est confirmé! On adore le communiqué où tous les paradoxes sont revendiqués (et bien rangés en deux colonnes)  🙂

NAME / MAISON MARTIN MARGIELA HENNES AND MAURITZ
JOB TITLE  / FASHION & DESIGN FASHION & DESIGN
NATIONALITY / FRENCH SWEDISH
D.O.B. / 1988, PARIS 1947, VÄSTERÅS
ADDRESS / 163 RUE SAINT MAUR
75011 PARIS
FRANCE
MÄSTER SAMUELSGATAN 46
106 38 STOCKHOLM
SWEDEN
FASHION / CONCEPTUAL AND TIMELESS STYLE * DEMOCRATIC FASHION
VALUES & IDEAS / ANONYMITY, WHITES, AMBIGUITY FASHION AND QUALITY AT THE BEST PRICE
PHILOSOPHY / THE WORK OF THE GROUP RATHER THAN OF ONE DESIGNER * FASHION FOR ALL

Autour du 15 novembre prochain, donc.

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Elle vous raconte la mode de A à Z, sans hésiter à prendre des chemins de traverse, ne voit la vie qu’à condition d’être perchée sur des escarpins et n’oublie jamais que les vêtements sont avant tout une manière de se mettre en scène et de jouer…! Contact : marie@besnob.fr

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6 réponses à “MM(H&)M ?”

  1. Anne dit :

    Mais comme vous le faite remarquer si justement, ce n’est plus Martin Margiéla, par contre c’est toujours et encore H&M…

  2. Marie dit :

    Oui c’est à présent un collectif très talentueux (et anonyme) qui dirige la création de MMM… H&M n’est-il pas la possibilité pour une marque minimaliste et intimiste de se désenclaver?

  3. Stéphanie dit :

    …. peut être que je serai dans la foule pour cette fois-çi !!!! MMM quand même …. juste pour voir !

  4. Marie dit :

    @Stéphanie: oui, moi aussi, cette collaboration attise vraiment ma curiosité!

  5. Caroline dit :

    Les collections capsules H&M, même hypothétiques, me dépriment toujours. Enfin pour être précise, à chaque fois je pense « oh ouiiiiii » puis 2 secondes plus tard « oh non la foule, les gens, trop de gens, magasins dévalisés en une heure… bah, j’ai la flemme ».
    En plus là ça tombe le jour de mon anniversaire, alors… 😉

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