logo

Artistiquement vôtre


L’autre jour, tiens, j’allais visiter les Ateliers de Paris. « Situés au coeur du Faubourg Saint-Antoine, les Ateliers de Paris création/innovation sont dédiés au développement des entreprises de création dans les secteurs des métiers d’art, de la mode et du design« . Concrètement de quoi s’agit-il? D’un bâtiment accueillant des créateurs (débutants ou confirmés) en résidence , leur offrant, outre l’espace de travail, un accompagnement et des conseils économiques, un réseau (on est stupéfaits de découvrir les beaux noms qui sont passés par là), des échanges, de la visibilité au fil d’expositions externes et d’une galerie sur place: tout ce dont un porteur de projet créatif rêve, quoi.

Les broderies picturales de Sandra Dufour: vive le point de croix moderne!

Ils sont treize entités exerçant de façon indépendante les métiers d’art, de la mode et du design à intégrer « l’incubateur » pour une durée de 6 mois renouvelable. Ah et attention, quand on dit « métiers d’art », ici, ne rebroussez pas chemin. Rien à voir avec les bons clichés de l’animation poterie de ta belle-mère ou l’initiation tricot en poils de yack de la cousine ardéchoise, faut-il le préciser. Non, à l’image de ce qui me touche: savoir-faire, belle façon, expérimentation et conscience artistique forte, les résidents sont bien là des créateurs dans toute la noblesse du terme. Tiens, on a qu’à dire « arts appliqués » plutôt que « métiers d’art », si ça vous met plus à l’aise.

Olympe 75018: le bazin, tissu africain acheté à Barbès travaillé sur des coupes parisiennes des années 50

En tous cas, on en entendra parler par la suite, c’est certain, comme pour les précédentes promotions. J’ai retenu 4 d’entre eux juste pour faire court (Parisiens, Parisiennes, allez découvrir les autres dans leur galerie ou au Salon Hors-Série organisé par Ateliers d’Art de France du 22 au 24 juin 2012 à L’Espace des Blancs Manteaux), mais ils ont tous un univers très intéressant, poétique, novateur.

Janaïna Milheiro tisse ensemble plumes et fils: des compostions de dentelles abstraites et sublimes.

Pour finir et si vous êtes vous-même créateur:

Les Ateliers lancent la quatrième édition du Prix de la Mode Printemps Nation qui a pour vocation de distinguer un créateur de mode répondant à un thème imposé. Des créateurs de mode tels que Charlotte Sometime, No Smoking Collection, la marque de maroquinerie Bagdad ont été primés précédemment. Ce prix de la mode offre une visibilité de premier plan à de jeunes entrepreneurs dont les métiers de création s’inscrivent à Paris dans une longue tradition. Les lauréats bénéficient d’un espace de vente durant deux semaines en période de fin d’année au  Printemps Nation et d’un accompagnement économique personnalisé aux Ateliers de Paris. Les candidats peuvent postuler jusqu’au mercredi 13 juin 2012, par là.

Christine Phung prépare une collection de vêtements dont vous me direz des nouvelles... Ici quelques accessoires en mise en bouche.

The following two tabs change content below.
Elle vous raconte la mode de A à Z, sans hésiter à prendre des chemins de traverse, ne voit la vie qu’à condition d’être perchée sur des escarpins et n’oublie jamais que les vêtements sont avant tout une manière de se mettre en scène et de jouer…! Contact : marie@besnob.fr

Derniers articles parMarie (voir tous)



2 réponses à “Artistiquement vôtre”

  1. Arty dit :

    Bel endroit ! Je confirme !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

YOU MAY LIKE

Fuck forever