Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/14/d268350180/htdocs/wp-content/plugins/wordpress-ping-optimizer/cbnet-ping-optimizer.php on line 533
logo

Revue de Web n°114 : 2012, on verra, cruz


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/14/d268350180/htdocs/wp-content/plugins/really-simple-facebook-twitter-share-buttons/really-simple-facebook-twitter-share-buttons.php on line 538

 

L’année débute étonnamment. Ainsi, si vous habitez une grotte à la montagne ou êtes connectés via SFR (critique perso, pardon), vous avez peut-être échappé au démarrage en fanfare des événements webesques de la semaine: des hommes nus, des requins, des goths dans les arbres, des jeux de mots et des coupes mulets… Pour les autres, nous sommes désolées, on sait: vous n’en pouvez déjà plus. La revue de web est revenue!

Oh la thématique n’est pas nouvelle, mais tout comme les cœurs à la Saint Valentin on ne se lasse guère de ce marronnier: la coupe mulet des sportifs des années 80. Buzzfeed nous a sélectionné les 25 plus beaux shonas (parfois, nous, on appelle ça comme ça). Nous vous invitons à rêver tout particulièrement à votre enfance perdue et aux voies improbables de la mode tennistique avec ce portrait de Jennifer Capriati.

Ah mercredi dernier, jour des enfants, nos timelines Twitter et FaceBook se sont enflammées dès qu’un acheteur potentiel de tee-shirts enfants sur le site de La Redoute a zoomé sur l’arrière plan d’une photo d’une ribambelle de gamins au bord de l’eau. Qu’y découvrait-on, sortant, décontracté du gland, de la mer? (On vous montre la photo, bien évidemment supprimée dans l’heure qui a suivi le déchainement des réseaux sociaux). Un homme à poil, un naturiste habitué des calanques, un pedobear comme l’ont bien vite décrit les twittos surexcités… Al_John_ calmait la meute: « le #fail #laredoute était l’info du jour. Vous pouvez donc reprendre une activité normale et retourner sur youporn« . Tandis que Stéphanie du blogdebigbeauty (qui collabore à une collection pour le célèbre VPCiste) semblait regretter que l’apparition d’adulte nu ne fasse pas partie de la charte graphique: « Ne cherchez pas y a pas d’homme nu caché sur les photos de la collec Big Beauty pour La Redoute ^^ ( c’est pas à moi que ça arriverait ça!) »

Comme l’a twitté MarionRocks en découvrant la fanpage de La Redoute assaillie de photos dudit fail: « Le pauvre CM de La Redoute… », on plaint un peu l’équipe qui doit maintenant gérer l’affaire. Un peu, hein, parce que l’air de rien pas moins de 7000 personnes, seulement sur FB, y faisaient référence ce fameux mercredi, sans parler du TrendingTopics (graal du communiquant sur Twitter) véritablement monopolisée par le non-événement. Un bad buzz est toujours un buzz, dites-vous. Et l’erreur est humaine. La Redoute n’ayant toujours apporté aucune explication, on lira quelques reflexions sur le dur métier de Community Manager dans L‘Express Styles. Nous, on se sent en accord avec certains commentaires suivant les excuses de la marque, toujours sur FB, du genre: « oh, ça va, ce n’est qu’un pénis« , « mais vous êtes géniaux« , « pour une fois qu’on se marrait 😉« . Malheureusement, force est de constater que ce type de fail chauffe à blanc les no-life les plus prudes et que le débat fait rage, s’ouvrant sur diverses polémiques allant de la critique de pubs télé hyper dévêtues, d’éducation religieuse et de masques au concombre (si, si, enfin, nous avons finalement lâché les échanges vers quelques fascinants 481 commentaires, sûrement doublés, à l’heure qu’il est). L’après-midi même, le premier Tumblr parodique apparaissait: La Redoute en vacances. Au final, la seule question demeurant: « qui êtes-vous, monsieur? »

Au même moment, ou presque, Les 3 SUISSES subissaient, eux aussi, un drame de l’internet, suscité par la vente d’un tee-shirt (décidément) hommes semblant faire l’apologie de la soupe aux ailerons de requins (une spécialité culinaire, renseignements pris, de Hong-Kong). Mmmh. Ce sont ici les passions des défenseurs de la nature qui se déchainent. On avoue que l’on ignorait tout de cette cause: la dénonciation de la chasse aux requins pour en faire du bouillon. Toujours est-il que de très nombreux partisans ont pris d’assaut, outrés, la fanpage. Un des internautes souligne cependant: « (…) Un tel acharnement est il justifié ? Pas si sur… Mais sans doute est ce parce que vous tous ici avez un mode de vie exemplaire, fait de tri sélectif, de vêtements et nourriture bio, équitable et végétarien (ni viande ni chaussures en cuir entendons nous bien), d’utilisation d’énergie neutre et dont l’impact sur la couche d’ozone est proche du 0 parfait que vos mots sont tels. Ou peut être est ce parce que mon mode de vie à moi, bien qu’éco responsable, n’est malheureusement pas si parfait (je coupe l’eau pendant que je me brosse les dents mais tout de même… je me les brosse ces fichues dents, alors forcément ça consomme) que je ne vois pas tout cela d’un si mauvais œil. Le mal est il vraiment partout ?  » Réactions à suivre sur FB, si vous souhaitez compléter l’épisode. Nous saluons, en tout état de cause, la réactivité, la dignité et l’absence de censure dont ont fait preuve les équipes 3Suisses, particulièrement malmenées.

Sans transition, notre source secrète (merci C.B.) nous a encore dégotté une perle étrange, une niche visuelle, une spécialité Tumblr à peu près unique, nous en sommes certaines. Il s’agit de Goths up Trees, soit: les gothiques dans les arbres, soit: des photos de contributeurs, goths, donc, posant dans les branches d’arbre. Strictement.

Et sinon, aujourd’hui 6 janvier, des bonnes résolutions, vous en avez prises ? Non ? Ça vous saoule, vous ne tenez jamais, 2012 signe la fin du monde alors c’est pas la peine ? Bon,… très bien. Cela dit si vous changez d’avis, et que vous êtes à court d’idées (ben ouais, tous les ans vous promettez d’arrêter de fumer sans jamais y arriver, alors à quoi bon recommencer cette année ?!), faites un passage éclair sur Moninavelarde.com/newyears. Sur la seule et unique page de ce site, est sobrement écrit : « 2012, this year, I will… » Pour le savoir, cliquez sur « gimme more » et à vous une bonne petite action à garder quelque part à l’esprit.

Chimerisation ou Chimères en tout genres, c’est le Tumblr des accros aux jeux de mots. Un peu comme Marie, vous voyez. Attention, il y a du lourd, très lourd… L’idée : on prend la tof de quelqu’un de connu, et on écrit son nom d’une manière détournée. exemples : Nicolas cire Kiss, avec en visuel Nicolas Sirkis d’Indochine qui cire (au sens propre) les pompes du chanteur de Kiss. Allez-y, c’est con mais bien trouvé.

Crédit photo: Buzzfeed.

 

The following two tabs change content below.

besnob

Jennifer + Marie 🙂


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

YOU MAY LIKE

Anti-choc et chic

I’m watching you…