logo

Bible indé (#concours)

beaux-labels1Plutôt que de nous offrir une énième compilation par genre ou artiste, Les Inrockuptibles nous proposent la bible des labels indépendants… Ils n'ont rien en commun, certains s'attachant à marquer l'histoire (parfois malgré eux) en révélant cold wave, grunge, néo folk , électro et pop rock, soient de nouvelles formes musicales et de nouvelles formes de production à un public toujours plus curieux de chemins buissonniers. Ils n'ont rien en commun, outre la volonté de faire la part belle à la création plutôt qu'aux règles du profit, ce qui les a amené à développer une singularité lumineuse par genre, à redonner à la musique des lettres militantes et à nous faire découvrir des poids lourds de l'histoire contemporaine de la musique… Dans un premier opus, 5 labels indés (30 ans d'existence pour les plus dinosaures) « historiques » sont représentés par dix artistes majeurs et emblématiques, de Joy Division aux Happy Mondays pour Factory, de Nirvana à Iron and Wine pour Sub Pop, de Aphex Twin à Boards of Canada pour Warp, de Pavement à Anna Calvi chez Domino, de Midlake à Lone Wolf chez Bella Union… Tu vois, et encore j'arrête le name dropping épuisant, puisque ceci ne contient que des perles, des décharges lourdes d'émotions et de l'éclairage intelligent.

Les Inrocks et nous-mêmes sommes ravis de vous offrir ce coffret « les Beaux Labels ». Pour cela, laissez-moi un commentaire jusqu'à vendredi me vantant les mérites de votre groupe (ou artiste) préféré (tous labels confondus, hein).

manchester-music-city-1976-1996

Le hasard faisant parfois bien les choses, je termine juste Manchester Music City 1976 – 1996 et le recommande à ceux qui voudraient se plonger encore plus profondément dans la poisse mancunienne qui fît le lit des groupes les plus importants de la période (toujours pas digérés).

Hello hello, c'est Newcascade qui remporte ce très beau coffret! Bravo!

The following two tabs change content below.
Elle vous raconte la mode de A à Z, sans hésiter à prendre des chemins de traverse, ne voit la vie qu’à condition d’être perchée sur des escarpins et n’oublie jamais que les vêtements sont avant tout une manière de se mettre en scène et de jouer…! Contact : marie@besnob.fr

Derniers articles parMarie (voir tous)



23 réponses à “Bible indé (#concours)”

  1. Mon groupe préféré ils sont pleins mais je dirai Joy division et new order, suivis de près par The Cure que j’aime tjrs passionnément. Je sais ça fait un peu vieux tout ça mais dans les plus récents et français je dirai Frustration (terrible)

  2. Marie dit :

    Hey Lucile! Je vois ta très grande motivation mais si tu permets je vais effacer le commentaire doublon 🙂

  3. jennifer dit :

    ah tiens on voulait l’acheter et rupture de stock dans mon block, c’est toi alors qui avais pris le dernier !! amazon donc

  4. Marie dit :

    Fnac plutôt! (c’est une coédition Fnac-Les Inrockuptibles)

  5. jennifer dit :

    (je parlais du livre hein)

  6. Marie dit :

    Ah! Courge que je suis. (Arbre à Lettres?)

  7. Azelma dit :

    Mon artiste préféré est Michael Jackson. Surtout quand il était jeune, ces chansons sont vraiment éternelles.

  8. celebrite dit :

    merci pour ce concours ,mon artiste prefere est celine dion qui a une voix exceptionnelle

  9. Clémence dit :

    Un de mes artistes préférés Serge Gainsbourg, des textes, une voix, un personnage…

  10. chic type dit :

    Moi c Joy division parce que ça reste glauque même quand t’as plus 17 ans et que, en plus, le mec s’est suicidé pas loin de ma date d’anniv ce qui peut laisser penser que je suis quelque part – dans uen faille spatio temporelle -sa réincarnation, même si je ne chante pas
    Joy division c un peu le « ya de la joie  » de Trenet version working class without work de Manchester, c’est so good qu’on ne l’écoute pas souvent

  11. Marie dit :

    Bravo Chic Type! (Enfin tu n’as pas encore gagné mais tu réponds un peu plus à la question du pourquoi?)

  12. Newcascade dit :

    Joy Division sans aucun doute, au delà de l’histoire personelle -et évidemment touchante- de Ian Curtis, sa voix, sa poésie et l’ambiance si particulière du groupe en font mon préféré. Si la sonorité générale de la musique est sombre, elle n’en est pas triste pour autant, contrairement à ce que la plupart des gens pensent 🙂 ce n’est qu’un avis personnel, mais s’il est bien impossible de nier quelquechose c’est l’influence que le groupe aura provoqué, et provoque toujours, malgré une courte -et intense- carrière si on puis dire.

  13. misschocoreve dit :

    merci pour ce concours
    j’écoute bcp vampire week end en ce moment car leurs chansons me donnent la peche !

  14. jero690006 dit :

    j’aime bien le groupe Gossip car j’adore les rythmes de leurs chansons, ils sont engagés et militants envers la cause gay !

  15. Lilau dit :

    Mon groupe préféré c’est Clap Your Hands Say Yeah, et plus particulièrement leur premier album éponyme. Parce que c’est le seul album capable de m’accompagner depuis autant d’années et à travers différentes humeurs/états/météos. En fait c’est plein de mélancolie et d’adrénaline, ça donne envie d’être heureux.
    Voilà !

  16. clohe dit :

    Coucou, moi mon groupe préféré c’est greenday: parce que je les ai découvert lors d’un voyage aux états-unis quand j’étais ado, parce qu’ils sont bons sur scène, parce qu’ils sont toujours prêts à signer des autographes, et surtout parce que leur musique ressemble bien à du rock excité, à conseiller pour se vider la tête et secouer les cheveux

  17. adeline L dit :

    coucou
    mon artiste préféré est mickael jackson j’adore tous ses sons!!!

  18. eyhpos dit :

    Ce coffret a l’air très sympa.
    Comment ne pas évoquer U2 et sa musique ? On ne se lasse jamais d’un Bloody Sunday !

  19. carine38 dit :

    Mon groupe préféré commence à monter… C’est un petit groupe français qui n’a pas sa langue dans sa poche, les textes sont bien sentis, sur des sujets variés : homosexualité, politique, france populaire. Les rythmes sont entraînants…
    Je nomme les Fatals Picards !

  20. iwona46 dit :

    Bonjour 😉

    merci à vous !!! 🙂 pour ma part je suis raide dingue de deux groupes mythiques qui ne sont plus très jeunes certes mais qui ont composé des chansons vraiment superbes et incomparables 😉 je parle des Beatles et des Rolling Stones !!! dès que j’entends leurs chansons je rentre dans une sorte de transe musicale c’est dingue je les adore tout simplement 😉
    et les artistes de ce coffret me plaisent vraiment tous, c’est vraiment le type de musique qui me plait le plus 😉

    belle journée à vous 🙂

  21. Sebbaha dit :

    Je vante les mérites de Joy division pour la sensibilité transcendante de Ian curtis lors de chaque chanson, pour les frissons que je ressent lorsque j’écoute She’s lost control, pour le film de leur histoire émouvante, Control.
    Et puis aussi pour l’amour démeusuré que je porte à la musique!

  22. Jennifer dit :

    Moi mon groupe préféré c’est Kyo parce que je trouve le chanteur trop beauuuu et il chante trop bieeeenn , aaaaah (cris hystériques)

    Blague bien sûr 🙂 Mon artiste préféré c’est Damien Rice parce qu’il me transporte dès que je l’écoute. Sa voix écorchée vive me fait frissonner et ses jolies mélodies me font me sentir comme dans une dimension parallèle. Il m’accompagne partout où je vais. Dans le métro, avant de m’endormir, chez mes parents, au boulot (oui oui Damien et moi on est très intime, on ne se quitte plus !) Le moins que l’on puisse dire c’est : Quelle chanceuse cette Mélanie Laurent !!!

    Très bonne fin d’aprem à tout le monde !

  23. Marie dit :

    C’est gagné!

YOU MAY LIKE

On va en boite?

Souvent femme varie…