logo

Sixième sens

AD1L’autre jour j’ai découvert le dernier volet de l’Histoire idéale de la mode contemporaine, l’exposition à épisodes présentée au Musée des Arts Décoratifs. Son intitulé désuet comme un ouvrage savant révèle dès sa lecture son caractère utopique (par conséquent vain) et sa charge émotionnelle belle comme une fiction.

AD2

On y aperçoit des apparitions plongées dans la pénombre, des fantômes à l’immense mélancolie, des silhouettes sans visage mais se tenant la main. Le soir du vernissage, désemparée au début par l’absence de didactisme (faudra acheter le catalogue),  je me suis laissée embarquer sans même plus lire les cartels finalement hypnotisée par ces scènes d’êtres isolés, errant en somptueux habits dans les couloirs du musée. Enfin, c’est moi qui errais.

AD3

Tiens, je croisais Montana que je pris pour Mugler (stylistiquement) et que j’aurais pu confondre avec Jitrois (physiquement) s’il n’était tapi dans la salle consacrée à sa période Lanvin. Un choc, ces collections (oubliées).

AD4

Certains créateurs ont disparu (au propre et/ou au figuré) mais bon, ne nous appesantissons pas sur l’ambiance un peu « limbes » de l’ensemble (pourtant tentant d’arrêter le temps,  je n’ai pris que des photos allant dans ce (6ème) sens). L’histoire, même idéale, est en marche et son parcours nous apprend à mieux saisir la mode de cette décennie qu’on achève à peine.

AD5

Histoire idéale de la mode contemporaine vol. II, du 25 novembre 2010 au 8 mai 2011, Musée des Arts Décoratifs-Mode et textile, 107 rue de Rivoli, 75001 Paris.

The following two tabs change content below.
Elle vous raconte la mode de A à Z, sans hésiter à prendre des chemins de traverse, ne voit la vie qu’à condition d’être perchée sur des escarpins et n’oublie jamais que les vêtements sont avant tout une manière de se mettre en scène et de jouer…! Contact : marie@besnob.fr

Derniers articles parMarie (voir tous)



2 réponses à “Sixième sens”

  1. Jean-Paul 2G dit :

    À quand les expos et défilés sur les iphone ?

  2. reactor dit :

    En tout cas, ce musée est superbe
    et les expos y sont souvent très bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

YOU MAY LIKE

Un ange en vélib’

Pièce rapportée