logo

Revue de web n°35 : C’est quoi cette déco, coco ?

revue-deco

Dois-je assortir mon rouge à lèvres aux coussins du canapé? L’éclairage écolo fait-il un beau teint? Est-ce que lorsque c’est beau on est forcément mal assis et interdit de minijupes? Est-ce que « Less is More » signifie « mobilier pour pas un rond »? À toutes ces questions existentielles concernant notre intérieur et sa décoration, il y a une réponse et un blog. BeSnob s’attelle donc cette semaine à une revue de web spéciale déco, parce qu’il y a une vie après Ikea…

Le Blog Déco de Mademoiselle est l’illustration idéale du blog déco comme on se l’imagine. Le ton et la sélection des sujets y sont à la fois personnels et mainstream. En gros : vraiment comme si ta copine qui épluche et écume magasins et catalogues à la recherche de meubles abordables ou de conseils sympas te passait un coup de fil pour te filer le bon tuyau. Les goûts de mademoiselle sont ici mis-en-avant, avec un bon penchant pour le mobilier infantile, le passage en revue des magazines, du do it yourself et des références solides en design. La rubrique « valeur ajoutée » à nos yeux de Snobettes : celle qui analyse le style déco de films.

Ainsi, parler de design sur un ton « girl next door », c’est possible et même recommandé par les BeSnobettes. C’est donc pourquoi vous allez cliquer sur le Journal Déco d’une Courgette, maintenant. Nous on parle de mode en s’amusant, la Courgette fait de même avec la déco : du Ink Calendar, le calendrier personnalisable au fonctionnement poétique à la lampe de chevet Teddy Bear délicieusement régressive, chaque nouvelle note est une bouffée d’air frais dans le quotidien maussade du bureau (oui, évidemment, on lit les blogs au lieu de travailler). C’est drôle, décomplexé et bourré de bonnes idées déco.

Les chaises sont importantes dans la maison, c’est vrai. Mais quiconque est sorti avec un designer obsédé par LA chaise dans tous ses états peut le confirmer : après, on a tendance à saturer. C’est du vécu, oui. C’est donc avec étonnement et grand plaisir que le blog En veux-tu ? En voilà ! a réussi l’exploit de nous remettre les pieds à l’étrier (applause) et nous faire partager avec succès la passion des chaises design. Il y en a pour tous les goûts, du plus austère au plus flashy, toujours avec très peu de texte, juste assez pour nous donner envie. Dernier coup de cœur notamment pour le fauteuil suspendu en fer forgé style 1900: ultra romantique. Un blog rafraîchissant, comme dit l’autre.

Sur le BlogDéco (mais où vont-ils chercher tout ça?), coup de projecteur sur les créateurs. Ici, avant tout, on déniche du plus reconnu au plus intimiste, le designer qui se cache derrière l’item. La visite se déroule principalement au gré d’accessoires et de meubles sélectionnés par Manuel, qui n’a pas l’œil dans sa poche et un goût plutôt sûr. ET il est drôle, ahahaah, sérieusement chez BeSnob on apprécie, quand face à une chaise déconstruisant un M bien familier, l’auteur s’interroge sur sa subite envie de burgers… Un blog davantage pour se tenir au courant et s’amuser de formes audacieuses que pour trouver un bon plan, mais bon, vous le savez, avant de vous lâcher c’est bien d’avoir la grammaire du style en tête.

Comment dire? Chez Blog-EspritDesign, BeSnob est interloqué par le manque de design, graphique cette fois, du lieu. Ce n’est pas que ce n’est pas travaillé, mais le vert Hulot, là, et la lecture sur fond gris, c’est super déprimant ambiance bilan annuel d’entreprise. C’est dommage, sincèrement, puisque par ailleurs l’esprit du blog (sans jeu de mot pourri, hein) est plutôt réussi dans le genre transversal. Qu’est-ce à dire? Une partie forum et des appels à contribution insère ce site-blog-webzine dans le grand idéal du Web2.0, à savoir la communauté et l’échange. Allez, Vincent, encore un petit effort.

Fondatrice de la boutique Homology.com, Sandrine Decorde propose de sortir des sentiers battus sur son blog Décology. Bons plans, design indépendant français et lieux créatifs, ce blog construit façon webzine sent la passion. Qu’on soit dingue de design ou qu’on cherche juste quelques bonnes idées pour redécorer son intérieur, Décology est la bonne adresse à faire passer aux copines. Nous, c’est sur le porte-revues Teddy aux couleurs pop qu’on a flashé, initalement dédié aux enfants, ahem… De grandes chipies, oh oui, restons de grandes chipies !

Crédit photo: Best Kitchen Design Picture.

The following two tabs change content below.

besnob

Jennifer + Marie :)


7 réponses à “Revue de web n°35 : C’est quoi cette déco, coco ?”

  1. Merci! En veux tu en voila c’est moi aussi.

  2. Jennifer dit :

    ben oui on le savait pardi 😉

  3. La Courgette dit :

    Je ne sais pas ce que vous prenez les filles, mais mon nounours décapité et moi on en veut aussi !
    Merci pour votre article.

  4. Merci les BeSnobettes pour l’article et pour votre ton !

  5. Salut,

    merci pour ces quelques mots, même si j’en prend un peu pour mon grade, vos encouragements sont tout de même sympathiques. Toutes critiques, positives, sont bonnes à prendre…

    Au plaisir,

    Vincent / Blog Esprit Design

  6. Sympa ce petit clin d’oeil au blog déco chères amies Snobs ! J’espère vous faire bien rire encore longtemps… Enfin pas trop quand même, la déco c’est sérieux :p

    Et restez snob, vous êtes parfaites comme ça !

  7. Sand dit :

    Merci pour le petit mot sur Décology… On est fière de figurer dans un blog si Snobissime…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

YOU MAY LIKE

Courrier des lecteurs Vol 1.

Tes mocassins en kit